ORGANISATION
- miss kimvan
- 22 mai 2017
- 5 min de lecture

Mon voyage en 10 étapes
Travailler dans l'événementiel permet d'avoir quelques réflexes dans l'organisation d'un projet :)
Brief, brainstorming, cadrage du projet, retro-planning, définition du budget, check list, feuille de route, contacts utiles... Voilà comment j'ai organisé ce projet en 10 étapes.
1. Pourquoi partir ?
Contexte et objectifs. Avec l'environnement familial, professionnel, personnel et la vie à 100km/h que nous avons, il y a toujours une raison pour qu'un projet de voyage ne reste qu'un rêve. Même si rêver, c'est déjà bien :)
Et puis un jour, cela devient essentiel... Besoin de voyager pour reprendre son souffle, retrouver ses fondamentaux, déconnecter, sortir de sa zone de confort, s'évader pour mieux revenir. Envie également de partager cette expérience avec mes enfants, leur faire découvrir une autre façon de vivre, d'autres cultures et profiter d'eux à plein temps.
Il est temps de concrétiser ce projet ! Et les raisons pour lesquelles je souhaite faire ce voyage vont définir sa nature : paysages à "redonner" le souffle, parcs naturels, randos hors des sentiers battus, rencontres et échanges avec les populations locales... et le plus possible loin des flots de touristes (même si nous devons partir en juillet...) !
2. Choisir ses destinations... Le meilleur moment où tout est possible.
Brainstorming. Etudier les nombreux blogs, site de voyages, échanger avec mes proches "tourdumondistes" et m'inspirer des lectures de grands voyageurs, rechercher les destinations plutôt "nature", faire un mix de pays permettant de voyager en solo et de voyager en famille, compiler l'envie de découvrir l'Amérique latine mais aussi celle de faire découvrir le Vietnam à mes garçons.... Envie de : Pérou, Brésil, Bolivie, Guatemala, Chili, Colombie, Equateur, Argentine, Sri Lanka, Nepal, Inde, Birmanie, Cambodge, Vietnam, Laos, Philippines...
Voici quelques blogs qui m'ont inspirée. C'est certain, un blog est un peu moins poétique qu'un vrai carnet de voyage, mais ils sont bien pratiques pour récupérer de précieuses infos aussi bien sur les destinations que les conseils pratiques.
foodumonde mon coup de coeur assurément :)
... et tant d'autres !
Je me suis inspirée également des agences de voyage spécialisées pour concevoir mes circuits, mais je me laisse la liberté de définir mon itinéraire une fois sur place.
Evaneos
Terres d'aventure
Le Comptoir du Voyage
Atalante
Nomade aventure
2. Déterminer la durée et le timing du voyage
Construction du projet. Tout dépend des contraintes perso/ boulot/ budget de chacun. Mais dans tous les cas, cela va permettre de faire un choix sur le nombre de pays à visiter !
Afin de me caler sur les vacances scolaires des enfants, je commencerai le voyage début juillet et partirai un peu plus d'un mois avec eux, je continuerai seule pendant qu'ils reprendront les cours (et retrouveront leur papa) puis ils me rejoindront pour les vacances de la Toussaint. Cela fera 4 mois au total. Impossible de faire un tour du monde, mais c'est déjà un bon break :)
3. Vérifier les conditions pour voyager dans chaque pays (climat/saison, risques éventuels, périodes touristiques...)
Etude de faisabilité. On peut commencer par le site Quand partir. Par ailleurs il existe un super outil pour définir les destinations en fonction du climat / de la saison : le planificateur de voyages à contre sens.
Pour toutes les actus politiques, sociales et sanitaires liées aux pays, voir le site France Diplomatie. Possibilité de s'inscrire gratuitement sur Ariane pour recevoir des recommandations de sécurité si la situation dans le pays le justifie, être contacté en cas de crise dans le pays de destination, et prévenir une personne désignée pourra en cas de besoin.
A ce stade, il s'agit d'affiner les destinations avec les meilleures conditions de voyage. Pour moi, ce sera Brésil, Perou, Bolivie, Nepal, Birmanie, Vietnam.
4. Estimer le coût du voyage
Définition du budget. Le coût des billets d'avion représente une grosse partie du budget. Possibilité de faire des simulations on-line. La complexité de mon voyage ne m'a pas permis de passer par un seul partenaire : j'ai fait appel à Air France et Vietnam Airlines pour les vols des enfants, Travel Nation pour mes vols internationaux et je commanderai les vols internes en direct (Air Pass pour le Brésil et VietJet pour le Vietnam), afin d'optimiser le budget. Finalement, j'ai supprimé la Birmanie de mon parcours, pour diminuer mon budget transport et pour prendre un peu plus mon temps au Népal :)
travel nation (agence uk mais ils ont des conseillers français, super pros!)
zip-world (les demandes ne se font qu'online, les échanges que par mail... galère si projet complexe)
airtreks (super réactifs, demande de devis online puis possibilité d'échanger par téléphone (rdv tel jusqu'à 23h!)
Il faut par ailleurs estimer les dépenses du quotidien, les sites tels que Le Routard ou Lonely Planet ont une section budget associée chaque destination. Cela peut être un bon indicateur. A contre sens permet pour chaque pays, d'avoir une idée du budget (hors activités spécifiques). Beaucoup d'infos sur les blogs et les forums également.
Enfin, ne pas oublier d'intégrer les dépenses courantes (loyer, assurances, forfaits internet/téléphone etc...) qu'il va falloir continuer de payer, surtout si comme pour moi, il s'agit en partie d'un congé sans solde!
5. Rétro-planning
A ce stade il convient de faire un rétro-planning, notamment pour ne pas louper les échéances administratives et de santé/vaccination. Je me suis décidée assez tardivement, mi-avril pour un départ début juillet, ce qui laisse à peine 2 mois 1/2 pour tout organiser !
6. Check #1 : passeports, formalités administratives, visas...
Vérifier la validité des passeports. Prévoir un peu de temps pour le renouvellement et pour prendre rdv (en présence des enfants si c'est pour eux). Besoin ou non d’un visa ? Quel est le temps d’obtention ? Son coût ? Combien de temps est il possible de rester sur le territoire etc... action-visas permet de commander vos visas on-line.
Penser à faire une demande de permis de conduire international pour pouvoir louer un van VW, une voiture ou une moto sur place. Possibilité de le faire on-line et de se faire envoyer le permis par courrier.
7. Check #2 : banque et assurance
S'assurer d'avoir une 2ème carte bancaire au cas où. La banque N26 permet d'ouvrir un compte très facilement pour bénéficier d'une Mastercard. Possibilité de retirer dans n'importe quel DAB dans le monde et de tout gérer via mobile.
Vérifier son contrat d'assurances (avec une carte Visa on est couvert pour 3 mois seulement) et prendre les assurances complémentaires éventuelles.
8. Check #3 : vaccins et médicaments à prévoir avant le départ
S'informer sur le site de l'Institut pasteur de Lille et se renseigner sur le site de la Sécurité Sociale. Puis consulter son médecin pour connaître les risques dans chaque pays, confirmer les besoins en vaccins et avoir une ordonnance pour les médicaments. Pour certains pays, plusieurs vaccins sont nécessaires. En plus du coût qui est très élevé, le temps entre les différentes doses peut être de quelques semaines. Possibilité de se faire vacciner à l'hôpital ou dans un centre de vaccination Air France (l'avantage, c'est qu'ils vaccinent aussi les enfants, ce qui n'est pas le cas dans tous les hôpitaux).
9. Factures et en-cours
Demander des prélèvements automatiques pour les dépenses (loyer, EDF, forfaits tel/internet, cantines scolaires...) afin de ne pas louper les échéances.
10. Le plus gros est fait :)
A ce stade, on peut faire une petite pause pour souffler et regarder ce rêve en train de se concrétiser...
En commençant à parler du projet autour de soi, on s'aperçoit qu'on peut également avoir un tas "d'amis d'amis", vivant parfois dans le pays en question, pour partager tips et bonnes adresses.
Comments