top of page

PARATY

  • Photo du rédacteur: miss kimvan
    miss kimvan
  • 13 juil. 2017
  • 4 min de lecture


... Petit coin de paradis :)

Dimanche 9 juillet : en fin de journee nous arrivons à la station de bus de Paraty et après 15 mn de taxi à travers la forêt tropicale luxuriante nous voila à la pousada Chill inn eco suites. Accueil très chaleureux de nos hôtes : Nico d'origine argentine et Mika sa femme sud africaine. Le couple a vecu dans plusieurs pays avant de s'installer à Paraty pour prendre la direction de la pousada au printemps. Nous nous installons dans notre joli bungalow avant de diner dans la salle commune, je me regale d'une soupe feijoada (plat populaire brésilien à base de haricots noirs et de viande de porc) et les enfants ont droit à des lasagnes "maison" ! Puis extinction des feux, tout le monde au lit...


Lundi 10 juillet : réveil avec le chant des oiseaux et petits cris d animaux de la forêt tropicale. Gabin, installé sur le hamac de la terrasse, a la chance d'apercevoir un colibris à quelques centimètres de lui ! Nous commençons la journee avec un super petit déjeuner à base de fruis frais, pain et gâteau faits "maison"... et d un petit café :) puis Nico nous fait visiter la pousada, ancienne station hydro-electrique qui produisait grâce à la riviere attenante l'électricité de tout Paraty. La station a ensuite été tansformée en atelier de confection de sacs de café, avant d'être rehabilitée en maison pour le proprietaire de la pousada. Apres une partie de "yam", nous decidons d'aller aux chutes d'eau Cachoeira do Tobogã. Plutôt que de faire le trajet en voiture (5km environ), nous nous joignons à deux allemandes qui souhaitent y aller à pieds. Originaires de Francfort, mère et fille découvrent la région pendant 2 semaines, puis la jeune fille continuera seule en Bolivie et en Argentine, où elle a déjà vécu 1 an. On se recroisera peu etre dans quelques semaines! Apres une heure de marche à imaginer toute sorte de jeux avec les enfants pour faire passer le temps, nous découvrons la rivière et ses cascades, un pont de singe et les roches polies devenues tobogan naturel, l'occasion de faire une petite baignade raffraichissante et quelques bonnes glissades pour les enfants ! Il y a de nombreuses chutes d'eau dans la region, certains organisent des tours en voiture afin d'en visiter 3 ou 4 dans la journée. Les allemandes doivent nous quitter, nous continuons notre route vers une fabrique de cachaça (ingrédient de base de la caipirihna, réalisé à partir de jus de cannes à sucre distillé). Impossible de refuser une petite dégustation de cachaça ! (Les enfants se contenteront de sirop de cannes.) Retour vers notre pousada pour un moment de détente au billard et au ping pong, et j'en profite pour rédiger ces quelques lignes avant de préparer le diner avec Nico et Mika. J'en apprends un peu plus sur leur parcours, Mika a eu tres tôt la passion du voyage et à commencé à decouvrir le monde en backpacker dès 16 ans. Cela donne pas mal d'anecdotes à raconter!





Mardi 11 juillet : temps magnifique, nous partons pour une virée en bateau afin de découvrir la baie de Paraty : paysage sublime, eau turquoise, petites iles sauvages... nous passons la journee avec un groupe de jeunes hollandais, à nous prelasser sur le pont en admirant la vue ou à plonger dans l eau cristalline d'ile en ile. Pur moment de bonheur...(L'eau est si calme que je n'ai meme pas le mal de mer!)

Retour à la pousada pour diner, on commence à se sentir comme chez soi... Nico et Mika nous proposent des avocats du jardin pour agrementer notre salade, ils sont enormes, bien murs et fondants, je crois que je n'en ai jamais mangé de si bons!





Mercredi 12 juillet : dernier jour à Paraty, nous profitons de la matinee à la pousada pour faire quelques jeux et discuter avec nos hôtes, avant de prendre le bus pour Sao Paulo. Le trajet est long (plus de 6 heures)... je suis impatiente de retrouver Camilla, mon amie bresilienne que je n'ai pas vu depuis 4 ans.


Plus de photos ici

Pour info : Paraty, situé à l extreme sud de l'Etat de Rio sur la Costa Verde, est une ville de 35 000 habitants.

Taxi de la Station de Bus de Paraty à la pousada (5km environ) : 50 BRL. Comme à Paris, il y a une sorte de "mafia" des taxis, les prix sont très eleves! Et apparemment les hôtes des pousadas n'ont pas le droit de déposer les voyageurs, ils doivent faire appel aux taxis...

Billet de train Paraty- Sao Paulo avec Busbud 83,45 BRL (prix unique, pas de tarif enfant). Bus climatise, plusieurs pauses, mais le trajet reste long. Reserver les places à l'avant du bus car la route est sinueuse...

Hebergement à la pousada Chill Inn Eco Suites reservé via Hostelling International 180 BRL/ nuit pour un bungalow pour 3 pers avec sdb. Une adresse coup de coeur que je recommande vivement!

Visite de la baie de Paraty en bateau 60 BRL pour un adulte et 30 BRL par enfant de 11h à 17h environ, sur un bateau en bois d'une vingtaine de personnes. Notre bateau s'appelait le Gladiator, bonne prestation. Nous sommes passés par notre pousada pour la reservation.

Comentarios


bottom of page