top of page

IGUAÇU

  • Photo du rédacteur: miss kimvan
    miss kimvan
  • 18 juil. 2017
  • 5 min de lecture


Pure merveille de la nature : les majestueuses chutes d'Iguaçu.

15 juillet : nous arrivons à Foz do Iguaçu par avion et nous installons à l'auberge de jeunesse Tetris. Un peu moins clean que sur les photos du site de réservation Hostelworld, mais lieu sympa quand même, avec ses bâtiments composés de containers colorés superposés et son ambiance assez cool. Parfait pour nos 3 nuits. Apres midi détente, installation et organisation de nos prochains jours. Gros dilemme, faut-il commencer par visiter les chutes coté argentin ou brésilien ? Pas vraiment d'avis de la part du réceptionniste de notre auberge de jeunesse, J'interroge le groupe Facebook "we are backpackeuses" et reçois rapidement de nombreux commentaires et conseils, complétés par des adresses de restos et d'autres activités à faire dans le coin. C'est top, merci les voyageuses :) A priori, il faudrait commencer par le coté brésilien (vue d'en haut) puis l'argentin en second, car plus spectaculaire. Malheureusement, la météo est favorable demain, mais temps très froid et pluvieux après-demain. Je décide de commencer par le coté argentin pour avoir les meilleures conditions météo. La visite organisée par l'auberge de jeunesse est assez coûteuse car tout est compris, transport, formalités, entrée au parc, guide... Je préfère partir par mes propres moyens : un taxi jusqu'à l'entrée du parc (sinon il faut prendre 3 bus pour arriver sur le site), le passage de la frontière avec passeports, carnets de vaccination (pour la fièvre jaune) et autorisation de sortie de territoire du père ou livret de famille puisque je voyage seule avec les enfants. Je dois également retirer des pesos argentins car le site ne prend pas la carte pour régler l'entrée du parc. Il faudra mettre le réveil demain matin... Première fois depuis notre départ...




16 juillet : départ à 8h45 après notre petit déjeuner et bien sûr un café ! Apres quelques km nous arrivons à la frontière. Finalement, les argentins ne sont pas trop regardants sur le livret de famille et les carnets de vaccination, et nous avons rapidement notre tampon "Argentina" sur nos passeports :) Le Parque Nacional del Iguazu (en espagnol), inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, est immense : plus de 63 000 hectares de foret tropicale, 275 cascades las cataratas dont la plus haute atteint 80 m de hauteur, c'est la "Garganta del Diablo" (Gorge du Diable). La rivière Rio Iguazu, qui tire son nom du terme indigène de « grande eau », forme une grande courbe en forme de fer à cheval au cœur des deux parcs et délimite la frontière entre l’Argentine et le Brésil avant de se jeter dans le majestueux fleuve Parana. L'entrée du parc est payante (500 pesos par adulte et 130 par enfant), il est possible de retirer des pesos sur place, mais il n'y a qu'un seul guichet et lorsque nous sommes arrivés le distributeur était vide ! Finalement, un gardien sympa nous a laissé rentrer gracieusement :) Il faut compter la journée pour profiter du Parc National. Plusieurs parcours sont balisés et très bien aménagés, les chemins sont pour la plupart pavés, il y a de grandes passerelles pour traverser le Rio Iguazu, pas de difficulté majeure. Nous commençons par le Sendero Verde (600m) et apercevons immédiatement 3 petits singes et quelques oiseaux aux couleurs vives. Les enfants continuent le chemin la tête en l'air, à scruter la forêt au moindre bruit. En chemin il est fréquent de croiser des coatis, petits mammifères proches du raton laveur, qui ne sont vraiment pas farouches. Nous continuons sur le Circuito Inferior (1400m) pour voir les chutes d'en bas, paysage sublime ! Le bruit assourdissant des chutes rend le moment encore plus intense... Les arcs en ciel illuminent le site. Nous terminons la journée par la Garganta del Diablo accessible via un petit train... C'est grandiose... On se sent tout petit face à la nature, on ressent sa force et en même temps la fragilité de cet écosystème qu'il faut protéger, car bien que le site soit entretenu, les kiosques pour se restaurer et les nombreux touristes "polluent" un peu le paysage. Malgré tout, c'est un merveilleux moment, je n'oublierai jamais ces paysages spectaculaires...










17 juillet : 7°C au réveil et pluie... :( on a super froid ! Les enfants rechignent un peu à sortir pour revoir des chutes d'eau... Ils ont envie de jouer au billard. "Maman, tu nous avais dit : on fait ce qu'on veut quand on veut !" Ok... ils ont raison, pas la peine de les stresser pour faire les visites prévues, on va prendre notre temps et rester au chaud dans l'auberge de jeunesse en espérant que la météo s'améliore. Gabin en profite pour écrire son premier post sur le blog et Sacha pour lire. L'après midi, nous prenons le bus pour le Parque Nacional do Iguaçu. Malheureusement, il est un trop tard pour faire les chutes et le parc aux oiseaux. A grand regret, je n'irai pas voir les chutes d'Iguaçu coté brésilien afin de varier les activités pour les enfants. Nous choisissons donc de visiter le Parque das Aves, pour découvrir quelques 200 espèces d'oiseaux différentes dans une forêt tropicale. Bien que n'étant pas fan des zoos ou autres réserves où les animaux sont enfermés, je dois reconnaître que ce parc est vraiment sympa ! Le parcours est bien pensé, nous sommes émerveillés par la palette de couleurs extraordinaires des plumes et des becs, et surpris par la cacophonie de cris et de chants qui rythment nos pas dans cette profonde forêt. La visite donne accès à d'immenses volières et nous permet de voir les oiseaux de près et sans grillage : aras, perroquets, flamants roses, colibris, ibis rouges, chouettes, casoars... Une belle visite à ne pas manquer ! La nuit tombe, nous reprenons le bus vers Foz do Iguaçu pour visiter la ville et trouver un resto. Finament, nous loupons la station du centre-ville, le chauffeur nous propose d'aller jusqu'au terminus et de diner dans un restaurant qu'il connait : la Churrascaria do Gaucho. Buffet d'entrées et d'accompagnements à volonté et festivals de serveurs qui proposent toutes sortes de viandes et la découpent à même notre table... Sacha a le sourire jusqu'aux oreilles ! Nous rentrons le ventre repus (encore une fois!) pour une courte nuit : décollage à 6h15 demain matin pour Manaus, au coeur de l'Amazonie.








Plus de photos ici

Pour info :

Bus de l'aéroport à Foz do Iguaçu (numéro 120, direction Centro) : 3,45 BRL le ticket

* Les chutes d'Iguazu (coté argentin)

Aller en taxi 120 BRL (depuis notre auberge de Jeunesse à Foz do Iguaçu)

Entrée au parc 500 ARS pesos argentin (=95 BRL) pour un adulte et 130 ARS (=25 BRL) pour un enfant

Retour en taxi 700 ARS (=130 BRL)

Penser à prendre les passeports, les carnets de vaccination (fièvre jaune) et éventuellement une autorisation de sortie pour les enfants avec 1 seul parent accompagnant.

Au final, cela revient à un peu moins de 400 BRL pour nous 3. Pour info l'auberge de jeunesse proposait un tour à 220 BRL/pers (incluant le transport AR, l'entrée au parc, et un guide... mais visite très sommaire apparemment) soit 660 BRL pour nous 3.

100 ARS = 18,80 BRL= 5,10 EUR

* Les chutes d'Iguaçu (coté brésilien)

Aller en bus 3,45 BRL/pers

Entrée au parc 70 BRL

Parc des oiseaux

Aller en bus 3,45 BRL/pers (même arrêt que pour les chutes)

Entrée au parc 40 BRL / pers et 20 BRL pour les moins de 10 ans

Churrascaria do Gaucho forfait de 40 BRL par adulte et 20 BRL pour les moins de 10 ans (soit moins de 30 EUR pour nous 3 !)

Comments


bottom of page