top of page

BRESIL - LE BILAN

  • Photo du rédacteur: miss kimvan
    miss kimvan
  • 17 août 2017
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 oct. 2019



Première destination, premier grand voyage avec les enfants, voici mon premier bilan !

Le Brésil est un pays immense, c'est le plus grand état d'Amérique latine. Nous avons eu la chance de parcourir plusieurs régions, de la frontière argentine aux plages sauvages du Nordeste, mais il faudrait rester plusieurs mois pour découvrir tout le pays ! Il nous faudra revenir... ;-)

Arrivés le 6 juillet, nous avons séjourné 5 semaines et avons effectué 12 étapes : Rio do Janeiro, Paraty, Sao Paulo, Iguaçu, Manaus, Fortaleza, Jericoacoara, Barra Grande, Atins, Sao Luis, Angra dos Reis, puis à nouveau Rio, avec pour chacune un souvenir de paysage, une expérience gustative, des retrouvailles et des rencontres chaleureuses. J'en profite pour remercier et saluer (dans l'ordre de nos rencontres) : Nico, Mika, Camilla, Cadu, Alberto, Manuela, Luis, Paulo, Sandra, Lelé, Regina, Raimondo, Costa, Anna, Thomeiz, Pedro, Cecilia, Patricia, Hermano... :) 12 étapes cela parait énorme quand on y pense ! Mais nous n'avons pas eu l'impression de "courir". Par ailleurs, nous ne sommes restés qu'une nuit à Fortaleza et Sao Luis, passage obligés car villes proches des aéroports. Quand à Barra Grande, c'était également une étape pour couper notre route entre Jericoacoara et Atins (bcp de km et temps de parcours rallongés par les dunes et la traversée des rivières en bateau)

Pour cette premiere destination, puisque je commençais avec les enfants et que nous étions en haute saison, j'avais réservé en avance la plupart des hébergements, ainsi que les vols internes. Pour le reste, autres trajets internes en bus, activités etc... cela a été plus facile à gérer que ce que je pensais. Nous n'avons pas eu de grosse galère, le retard de notre avion à Iguaçu a finalement été une aubaine puisque nous avons pu visiter les chûtes d'eau coté brésilien. Seul petit hic en fin de parcours quand Sacha et moi sommes tombés malades l'un après l'autre. Mais encore une fois, tout n'est pas si "noir" car les enfants ont été déplacés en business pour leur vol de retour (Sacha a eu de la fièvre dans l'avion), quand à moi, ayant décalé mon vol pour Lima j'ai pu voir Anna un peu plus longtemps :)

Mes coups de coeur :

Atins aux portes des Lençois Maranhenses et notre trek dans ce paysage sauvage et préservé,

le corcovado... incontournable :)

les jus de fruits frais au maracuja,

la découverte du fruit caju,

l'apéritif huitres, calamars et caipirinha avec nos amis brésiliens lors d'une virée en bateau à Ilha Grande,

la nage avec les dauphins roses d'Amazonie,

les parties de yam avec les enfants, un peu dans chaque ville !

Quelques adresses et contacts :

réservation des vols internes : BROL

réservation des bus : Busbud (l'appli est top et facile d'utilisation)

réservation des hôtels, pousadas et auberge de jeunesse : Booking et Hostelworld

carte lisible hors connexion : appli maps.me

déplacement en taxi : Uber et 99 (appli), beaucoup moins chers que les taxis classiques.

Nos hébergements :

Rio do Janeiro, Jucaty season apartment

Fortaleza, Refugio hostel

Budget :

10 BRL = 2,7 EUR

En m'inspirant des sites de voyageurs comme A contre sens j'avais défini un budget de 45 EUR par personne et par jour. Et bonne nouvelle, nous nous y sommes tenus :) Bon, ok, je n'ai pas compté les vols internes... Faire autant de distance en bus aurait été sans doute plus avantageux financièrement mais nous aurions perdu beaucoup de temps. Donc j'ai pris la décision de consacrer un budget à part pour cela. Nous avons voyagé "en backpacker" la plupart du temps mais avons également dormi dans de belles pousadas avec un budget tout à fait raisonnable (en prenant 1 chambre pour 3).

Enfin, sur place, ne pas hésiter à négocier ! (il y a souvent un disconto de 50% pour les enfants). Eviter les excursions proposées par les hôtels, si vous avez le temps, c'est toujours mieux de se renseigner auprès de locaux (dans les restaurants, chez les commerçants...) et bien sûr auprès d'autres voyageurs rencontrés sur votre route.

Pour finir, une citation d'Henry de Monfreid, écrivain français aventurier, que je dédie à mes enfants : «N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît»

Comments


bottom of page