RIO & ANGRA DOS REIS... DERNIERS JOURS !
- miss kimvan
- 17 août 2017
- 4 min de lecture

A peine arrivés à l’aéroport de Rio, nous prenons la route vers Angra dos Reis à 150 km vers le sud pour retrouver mon amie brésilienne Anna et sa famille, Camilla et Cadu venus de Sao Paulo et un autre couple d’amis brésiliens Patricia et Hermano. Andra dos Réis a été découverte en 1502, jour de l'épiphanie, d'où son nom "Baie des Rois". Nous sommes face à Ilha Grande, ici l’eau est plus fraiche que dans le Nordeste mais nous retrouvons les couleurs magnifiques de la Costa Verde que nous avions appréciée lors de notre séjour à Paraty. Parenthèse idyllique pour ce we entre amis, avant de rentrer à Rio et de profiter de nos derniers jours, à trois, avec les enfants...
Pour la fin du séjour nous sommes logés à Santa Teresa, quartier bohème de Rio do Janeiro, proche du centre. La casa da Carmen e do Fernando est une maison d’hôtes pleine de charme, une maison d’artiste. La musique jazzy ou bossa nova donne le ton. La décoration est soignée, quelques peintures de Fernando ornent les murs aux cotés d’objets bibliques ou d’autres religions, de bibelots colorés, de poupées africaines… Sur la terrasse à la vue imprenable sur la baie de Rio et sur le Pao do Azucar, un manguier accueille parait-il des petits singes en fin de journée. Carmen nous reçoit avec beaucoup d’attention et de bienveillance, mais nous met également en garde sur l’insécurité du quartier (que nous n’avons pas du tout ressentie… mais Santa Tereza est très proche des favelas). Le premier soir, c’est donc accompagnés d’une autre famille de français que nous partons diner. Attirés par un groupe de jazz nous nous arrêtons dans un restaurant et dinons dans la petite cour intérieure. Je reconnais cet endroit que j’avais découvert lors de mon dernier voyage à Rio ! L’Armazem cultural Sao Joachim est un centre culturel et artistique, le week end il accueille : ateliers d’art, lectures de poésie, soirées philosophie, concerts de musique, expo photos… et le reste du temps on y vient pour déguster la cuisine traditionnelle brésilienne ou boire un verre. Le lieu est très cool !




Le lendemain, nous partons à la découverte du quartier à pieds, à la recherche des oeuvres de street art qui ornent les murs délabrés jusqu’à Lapa, un quartier animé connu des noctambules. Gabin en a compté plus d’une trentaine, moi une vingtaine... il a gagné le concours et 5 reals pour s’acheter un petit cadeau :) En chemin nous nous arrêtons devant les célèbres marches de l’« Escadaria de Selarón ». Plus de 2 000 carreaux de faïence venant de 120 pays différents composent les 215 marches de l’escalier aux couleurs folles, une œuvre de l'artiste d'origine chilienne Jorge Selarón, résident folklorique du quartier jusqu’à son décès en 2013. A partir de 1999, l'artiste peint sur tous ses carreaux le dessin d'une femme enceinte noire suite à une histoire personnelle – plus de 300 d’entre eux sont exposés sur l’escalier – et parfois son visage est remplacé par celui d’une personne ayant participé à l’histoire du Brésil – compositeur, chanteur, écrivain, sportif, journaliste, présentateur, commerçant... L’après midi, nous laissons Sacha à la pousada car il se sent un peu fatigué, et continuons la balade avec Gabin jusqu’au Parque de las Ruinas, un hôtel particulier qui accueillait les plus beaux bals de Rio dans les années 20. Laissées à l’abandon, les ruines de la villa ont été restaurées et accueillent des expos d’art contemporain. Dans le jardin, on a eu la visite de petits singes et Gabin a pu partager sa banane avec 3 d’entre eux pas farouches ! Un dernier tour en tramway, une antiquité encore utilisée par les cariocas, avant de rejoindre Sacha qui apparemment a pris froid la veille au restaurant… Forte fièvre et courbatures… ça ressemble à une grippe :(








Le jour suivant, Sacha se sent mieux, nous partons rejoindre Anna et ses enfants au Jardim botanico, au sud de Rio vers la forêt de Tijuca. Le lieu est magnifique et rassemble plus de 6 500 especes d’arbres, plantes et fleurs tropicales du Brésil ou d'ailleurs. Balade dans le parc à l'ombre des bambous géants, nous apprécions tous la fraicheur et le calme de cet endroit, loin du tumulte de la ville... Nouvelle rencontre avec des singes qui viennent manger dans les mains des enfants ! L'après-midi, nous quittons Anna et allons nous détendre sur la plage d'Ipanema.... et bien sûr sauter dans les rouleaux ! Moi qui appréhende un peu les vagues, je ne peux refuser l'invitation des enfants car c'est notre dernière journée... En rentrant à la pousada, je me sens un peu fatiguée et sens la fièvre monter :( Dommage, nous n'irons pas écouter la musique brésilienne comme prévu. Au lieu de cela, livraison "Uber Eat" et diner tranquille dans la pousada !




10 aout, jour du départ des enfants... Nous avons le temps de faire un tour au grand marché de rue (métro Uruguaiana) pour acheter quelques souvenirs avant de filer à l'aéroport. La séparation est difficile, on était tellement bien tous les trois ! C'est le coeur lourd et avec une fièvre de plus en plus forte que je rentre à la pousada. Impossible de prendre mon vol prévu à 5h45 le lendemain matin dans cet état ! J'arrive en last mn à le décaler au 13 août et Anna me propose de m'héberger jusqu'à ce que je reprenne des forces pour poursuivre le voyage... Une autre aventure va commencer !


Plus de photos ici
Comments