PEROU - LE BILAN
- miss kimvan
- 4 sept. 2017
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 juil. 2019

Voici déjà le 2ème bilan de mon voyage, j’ai l’impression que je viens à peine de faire le premier ! J'ai passé presque 3 semaines (20 jours exactement) et fait 5 étapes au Pérou : Lima, Paracas (et les iles Ballestas), Nazca, Arequipa (et le canyon de Colca), Cusco (et le Machu Picchu, la montaña de siete colores, la Valle sagrado). Je n'ai malheureusement pas eu assez de temps pour faire le Nord du pays... Là aussi, il faudra revenir ! L’arrivée à Lima a été un peu difficile mais sans doute parce que je venais de quitter les enfants après 5 belles semaines au Brésil. Puis j’ai rapidement été séduite par ce pays, découvert son Histoire d’une richesse incroyable (je n’avais pas le souvenir d’avoir étudié les civilisations incas et pré-incas à l’école, la seule référence étant peut-être les fameuses Cités d’Or et le souvenir d’un lac qui portait un drôle de nom : le Titicaca !), j’ai été émerveillée par ses paysages grandioses, sensation d’être toute petite dans cette nature immense, que l’on soit aux sommets au plus proche du soleil comme le souhaitaient les Incas en construisant leurs cités, ou au fin fond d’un canyon. J’ai été frappée par les couleurs éclatantes, un ciel toujours très bleu, souvent mis en relief par les nuages, les façades des maisons parfois délabrées mais colorées, tout comme les tenues traditionnelles des femmes et leurs écharpes dans lesquelles elles portent un enfant, joli poupon au joues roses, ou toute sorte de marchandise… Touchée aussi par les sourires, parfois édentés ;-) des personnes âgées aux teint brulé par le soleil et au visage marqué par le temps… Et les rencontres, imprévues, toujours enrichissantes : Andrea, Nicla, Sandro, Vanesa, Eduardo, Sandra, Nick, Cheryl, Kevin, Kemi, Anna... Et toutes les autres personnes rencontrées dans les marchés, à l’occasion des longs trajets de bus, dans les hostels… Ces 3 semaines au Pérou ont été également l’occasion d’une immersion totale pour progresser en espagnol (amusant d’ailleurs car on me prenait souvent pour une brésilienne !). Last but not least, j’ai apprécié la découverte des saveurs locales : ceviche, adobo, rococo relleno (un peu trop pimenté... ouch!), empanadas de carne, truite grillée, alpaga, les nombreux fruits exotiques... et le Pisco sour :) Je n'ai pas pu goûter au cuy (cochon d'inde) ce sera pour une prochaine fois ! Mes coups de coeur :
La visite du Machu Picchu avec un magnifique arc en ciel pour illuminer le site (et notre journée) ! La vue sublime sur les montañas de siete colores (presque) seule au monde :) Le monastère de Santa Catalina, une découverte haute en couleurs Le trek dans le canyon de Colca, grandiose…
Et tous les marchés ! Quelques adresses et contacts :
Compagnie de bus Cruz del Sol
Compagnie de bus Econociva
L’agence que nous avons prise pour les 3 excursions : Outdoor Peru Ausangate - Calle de Los Procuradores, Cusco (notamment pour l'excursion vers la montaña de colores hors des sentiers battus) Mes hébergements :
Lima Airbnb Paracas willy's house Nazca Mama Chelita Arequipa Arequipa backpacker downtown - Mochileros
Cabanaconde Arum Qurpawasi hospedaje - Oasis Paraíso Ecolodge Cusco Pirwa Backpacker colonial - Kokopelli Hostel - Monasterio Del Inka Machu Picchu
Budget : 10 PEN (soles) = 2,60 EUR En m'inspirant des sites de voyageurs comme A contre sens j'avais défini un budget de 28 EUR par jour et je m'y suis tenue :)
Petit bémol, cela ne comprend pas le trajet en train de Cusco-Agua Calientes pour aller voir le Machu Picchu. Il faut compter 160 USD l'A/R. C'est vrai que c'est plus onéreux que le bus mais c'est un vrai "plus" si on veut optimiser son temps ou si on ne souhaite pas faire une partie du trajet à pieds... L'aller retour en train nous a permis de visiter le Machu Picchu l'après midi sans dormir à Agua Calientes q, de profiter d'un temps plus clément et surtout d'avoir un site moins saturé de touristes !
Comments