top of page

BOLIVIA, ME VOILA !

  • Photo du rédacteur: miss kimvan
    miss kimvan
  • 5 sept. 2017
  • 6 min de lecture


Découverte de La Paz et du Lac Titicaca.

31 aout, je quitte Anna mon amie brésilienne à l'aéroport de Cusco et m'envole pour la Bolivie. Arrivée à l'aéroport de La Paz, deux alternatives : un taxi à 50 bolivianos (BOB) ou un bus local à 3 BOB... je me dirige donc vers la station de bus, grimpe dans un van, trouve une petite place entre deux boliviens et cale mon sac à dos sur les genoux... Heureusement que je ne suis pas bien grande ! Le van me dépose près d'un hostel que j'avais repéré mais qui finalement ne me convient pas, je repars à pieds pour le centre ville et pose finalement mon sac à dos à l'hostel Austria, au 1er étage d'un immeuble plus que vétuste mais il y a de l'eau chaude pour les douches et l’hostel est très bien placé dans le centre historique.... Ca me va ! Je pars à la découverte de La Paz et suis immédiatement séduite par la ville ! Ca grouille de monde, ca klaxonne en permanence, dans la rue des femmes à la silhouette marquée par l'accumulation de jupons et coiffées du chapeau traditionnel vendent toutes sortes de snacks à grignoter, les écoliers sont en uniformes, l'influence coloniale est bien présente lorsqu'on regarde certains bâtiments, pour les autres immeubles, j'hésite entre une architecture vintage ou avant-gardiste ! Les fils électriques balafrent le ciel, toujours très bleu, ce cahot a quelque chose de charmant... ici, il fait bon mais on sent que le fond de l'air est frais, La Paz est située à 3 600m d altitude (4 000m sur les hauteurs), je n'ai pas eu de mal à m'adapter mais j'ai quand même plus de difficulté à respirer lorsque je dois emprunter une ruelle escarpée ! Ma première destination est le Mercado Lanza, il est 14 heures et je commence à avoir un petit creux. Pas de grande halle comme ce que j'ai vu jusqu'à présent mais un alignement de petits stands aux stores métalliques déroulants qui proposent de quoi se restaurer. Je m'arrête pour boire un jus de fruit frais carambole-banane accompagné d'un sandwich à l'avocat et au fromage (je ne m'en lasse pas, les avocats sont tellement bons ici...) et en profite pour récupérer quelques conseils sur les plats typiques et les visites à faire dans la région. Puis je reprends ma route et passe devant la Basilica de san Francisco. Fondés par les missionnaires franciscains qui furent les premiers à arriver à la Paz pour évangéliser la ville, l’église et le couvent datent du milieu de XVIIIe siècle et imposent leur architecture de style « baroque métis ».






Je continue vers la plaza Murillo, place principale de la ville, avec le palais présidentiel et le congrès. Une belle lumière de soleil couchant illumine le site, lieu de rencontre des boliviens... et de nombreux pigeons ! Le lendemain, je débute par la Calle Jaen, une charmante ruelle au style colonial préservé et aux facades tantôt jaunes, bleues, vertes, ocres… Je découvre à mi-chemin l’Etno cafe cultural et son unique table ensoleillée : le lieu idéal pour mon petit déjeuner (mon premier vrai café depuis 2 semaines, je savoure!!). Mes pas me guident ensuite vers le Teleferico pour admirer la ville d’en haut pour 3 BOB seulement le trajet. On m’avait conseillé de prendre le jaune (temps de parcours plus long) mais il est aussi plus loin de ma station, je choisis donc de grimper dans le téléphérique rouge, avec l’impression d’être dans une station de ski ! Pendant le trajet, j'échange avec Marcela, une femme d'une soixantaine d'année, sur les tenues traditionnelles, la vie en Bolivie, les grèves qui agitent en ce moment La Paz… Pour le retour, je m’arrête une station avant le centre pour faire le reste du chemin à pieds et traverse un cimetière. Etrangement, les tombes sont empilées les unes sur les autres formant des murs d'allées, sur chaque devanture une petite vitrine permet de mettre les objets appréciés par le défunt : gris-gris, cadres, petites bouteilles d’alcool ou même de coca cola ! La route qui descend vers le centre historique est agréable, rythmée par de nombreux stands de rue, on y trouve de tout, des légumes aux petites culottes :)









Je consacre les deux prochains jours à une excursion sur le Titicaca, le plus haut lac navigable du monde avec plus de 3 800m d’altitude. Immense étendue d’eau de 8 500 km2 (dont un peu plus de la moitié appartient au Pérou), sa profondeur atteint jusqu’à 320m ! Apres 3 heures (annoncées… 4 heures en réalité) de bus de la Paz, il faut prendre un bac pour traverser une partie du lac, puis continuer en bus jusqu’à Copacabana. J’ai prévu de passer la nuit sur l’Isla del Sol, dans le village Yumani au sud de l’ile. Il faut près d'1h30 de bateau depuis Copacabana pour rejoindre le petit port, et encore une bonne 1/2 de marche pour grimper jusqu’à mon hostel Puerta Del Sol situé au sommet de l’île. L’hostel est extrêmement basique (pas d’eau courante pour les toilettes… je ferai l’impasse sur la douche !) cependant la chambre est propre et le bâtiment bénéficie d'une terrasse qui permet d’avoir une vue exceptionnelle sur le lac et le coucher de soleil. A seulement 40 BOB et pour une seule nuit, ça me convient. Pour le diner, je fais confiance au blog playingtheworld et me régale d’une truite en papillote au restaurant La Velas. Situé en plein milieu d’un bosquet (heureusement que j’avais ma petite lampe de poche avec moi :) ) le restaurant propose une cuisine simple mais goûteuse. Nous dînons dans une ambiance cosy à la chandelle car il n’y a pas d’autre source de lumière que des bougies. Ici, il ne faut pas être pressé… on devra patienter plus d’une heure avant d’entre servi… mais ça me convient, j’ai tout mon temps :) Pour la petite histoire, l’Isla Del Sol est habitée par des indiens d’origine quechua et aymara, dont l’activité est essentiellement tournée vers l’agriculture, la pêche et le tourisme. Il y a de nombreux site archéologiques, notamment vers le Nord de l'ile. Malheureusement, un conflit entre le Nord et le Sud qui dure depuis plusieurs mois interdit l’accès aux touristes vers la partie septentrionale de l'ile… Je me contenterai d’une balade vers le Mirador de Pallakasa, qui offre un magnifique point de vue sur le lac entouré des montagnes des Andes… Pur moment de bonheur et de contemplation… :)

Il est temps de rentrer à la Paz, j'ai juste le temps de visiter l'immense basilique Nuestra-Señora de Copacabana, qui vaut vraiment le détour. Edifiée en 1550, elle est depuis sa construction un symbole important pour la population locale car elle abrite l'image de la vierge brune taillée en bois par Francisco Tito Yupanqui, le petit fils de l'Inca Tupac Yupanki. À l'origine de style renaissance, elle prend également un style moresque au fil de sa construction (plus de 60 ans). Elément intéressant de l'adaptation de la religion catholique : la chapelle construite en extérieur pour que les indiens assistent à l’office à l'air libre, comme ils en avaient habitude.










Retour à la ville après deux jours de quiétude où le temps semble s’être arrêté, il me faudra subir 5 heures de transport dans un bus qui grince à chaque virage avec mon voisin qui s’endort sans cesse sur mon épaule ! Le bus parait tellement vieux, j’ai l’impression qu’il va se disloquer au moindre soubresaut... Heureusement, étant près de la fenêtre, je peux profiter de la vue pour faire passer le temps, en rêvant devant les paysages sublimés par la lumière de fin de journée…

Prochaine destination : le parc naturel de Madidi. J’ai encore le temps de profiter de la Paz une journée (n’ayant pas trouvé de vol pour le lundi) avant de changer d’environnement pour la jungle amazonienne.

Plus de photo ici

Infos utiles

10 bolivianos (BOB) = 1,20 EUR

Hébergement à l’hostel Austria de la Paz : 65 BOB en chambre seule pour ma 1ere nuit, puis 42 BOB en chambre partagée (avec wifi mais sans petit dejeuner)

Hébergement à l’hostel Puerta del Sol sur l’Isla del Sol : 40 BOB

Bus pour aller de La Paz à Copacabana : 30 BOB avec la compagnie Titicaca Bolivia (auxquels il faudra rajouter 2 BOB de taxe pour la traversée du lac).

Pour le retour, je n’ai payé que 25 BOB (d’où peut être l’état du bus !!)

Bateau pour aller de Copacabana à Isla del Sol : 25 BOB l’aller, idem pour le retour.

Billet pour le Teleferico 3 BOB

Menu del dia (le menu populaire, basique, composé généralement d’une souple, d’un plat et parfois d’une boisson ou d’un dessert) : 11 BOB au mercado Lanza, 18 BOB dans un restaurant de La Paz, 35 BOB dans un restaurant sur l'Isla del Sol.

Une part de gateau « queque de naranja » : 2,5 BOB

Comments


bottom of page