top of page

BOLIVIE - LE BILAN

  • Photo du rédacteur: miss kimvan
    miss kimvan
  • 21 sept. 2017
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 oct. 2019



Mes 3 semaines en Bolivie sont passées si vite ! Il y a tant de villes et de lieux que je n'ai pas pu visiter : le site archéologique de Tiwanacu près de La Paz, les mines de Potosi, Cochabamba, Sucre (je n'y ai passé qu'une journée entre 2 bus de nuit pour rejoindre Santa Cruz), les canyons de Toro Toro, le parc national d'Amboro... Je suis restée 18 jours exactement et ai fait 5 étapes (plus une au Chili) : La Paz, le Lac Titicaca et l'Isla Del Sol, la jungle amazonienne du Parc national de Madidi, le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez, une escapade dans le désert d'Atacama du Chili, retour à Sucre en Bolivie puis départ via l'aéroport de Santa Cruz. Je n'ai malheureusement pas eu assez de temps pour faire le Nord du pays...

La Bolivie est souvent couplée au Pérou lorsqu'on étudie les différents tours d'agences de voyage. J'ai été très touchée par l'Histoire pré-incas et incas du Pérou, que l'on découvre au travers de sites grandioses comme le Machu Picchu ou les ruines encore très présentes dans le pays. J'ai moins perçu l'impact de l'Histoire en Bolivie (sauf dans la jungle avec la croyance à la Pachamama par exemple). En revanche, j'ai été totalement séduite par les paysages, immenses, sublimes, grandioses, sauvages, des vues à couper le souffle, des couleurs intenses... Je n'imaginais pas une telle variété. La population est peut-être plus réservée qu'au Pérou (ou qu'au Brésil), un peu comme les peuples des montagnes, qui doivent vivre dans un climat rude et aride. Mais j'ai toujours été bien accueillie dans les bus par exemple où j'étais souvent la seule étrangère, et voyageant seule, j'ai également pu échanger facilement avec les Boliviens (le propriétaire et le guide de Max Adventure par exemple). Le fait de parler espagnol est vraiment un "plus" :)

Mes coups de coeur :

Mon excursion dans le parc de Madidi et la nuit dans la jungle Les paysages incroyables et variés du Salar d'Uyuni et du Sud Lipez

Mon escapade (imprévue) au Chili Quelques adresses et contacts :

Max adventures pour le tour dans la selva Cordillera traveller pour le tour du salar d'Uyuni et du désert d'Atacama

Mes hébergements :

Austria Hostel - La Paz

Hostel Puerta del Sol - Isla de Sol El Curichal - Rurrenabaque Bunker hostel - Uyuni

Green house - San Pedro de Atacama

Budget : 10 BOB (bolivianos) = 1,20 EUR En m'inspirant des sites de voyageurs comme A contre sens j'avais défini un budget de 26 EUR par jour.

Les hébergements et les repas sont moins chers qu'au Pérou. En revanche, j'ai choisi de faire deux excursions de plusieurs jours que je n'aurais pas pu faire sans agence, et cela a un impact sur le budget.


תגובות


bottom of page