SUBLIMES PAYSAGES DU SALAR D'UYUNI AU DESERT D'ATACAMA
- miss kimvan
- 20 sept. 2017
- 9 min de lecture

3 jours / 2 nuits d'excursion dans le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez bolivien puis escapade au Chili. Retour à la Paz après mon expérience dans la jungle pour retrouver Rick et Cheryl, mes amis de Vancouver rencontrés au Pérou :)) Nous avons prévu de découvrir ensemble le Salar d'Uyuni et partons le soir même en bus de nuit. Uyuni est le point de départ de toutes les excursions, la ville n'a pas grand intérêt en elle-même, nous nous installons à l'hostel Bunker et partons à la recherche d'une agence sérieuse pour notre tour (les backpackers que nous avons croisés nous ont souvent mis en garde...) Nous arrêtons notre choix sur Cordillera traveller, un peu plus chère, mais le 4x4 a l'air plus confortable que les voitures des autres agences (6 vraies places pour les passagers et il dispose bien de ceintures de sécurité). Juan, le proprietaire de l'agence, sera notre chauffeur-guide-cuisinier pour les 3 jours. Kevin nous rejoint dans l'après midi, la "team colca" est de nouveau réunie pour une nouvelle aventure !
Jour 1
Chiara et Maurice, jeune couple allemand, seront aussi de la partie. Apres quelques minutes, nous arrivons au Cementerio de trenes, le cimetière des trains oubliés, où reposent carcasses de locomotives et squelettes de wagons, vestiges d'une ligne de chemin de fer inaugurée au dernier souffle du 19ème siècle, lorsqu'Uyuni communiquait avec Antofagasta (maintenant chilienne) et y transportait des minéraux tels que l'étain, l'argent et même l'or. Aujourd'hui, cette nécropole de ferraille sert de terrain de jeu pour les touristes, qui s'en donnent à coeur joie pour prendre leurs premieres photos. Nous n'y échappons pas :)
Puis, nous atteignons en fin de matinée le célèbre Salar d'Uyuni, le plus grand désert de sel du monde avec ses 12 000 km2, une couche de sel de 40 m en moyenne et une quantité de sel estimée à 60 milliards de tonnes. Nous sommes à une altitude de 3 670m, le climat est très froid et sec en cette saison. Le Salar d'Uyuni serait la conséquence de l'évaporation des eaux du lac Minchin, qui ont laissé à cet endroit de profondes couches calcaires, ainsi que des sédiments et des minéraux. Il abrite le plus grand gisement au monde de lithium avec 40% des réserves mondiales. (Le lithium est un composant utilisé dans les batteries des ordinateurs et des téléphones mobiles). Nous apprendrons plus tard que, bien que la Bolivie ait un potentiel plus élevé, c'est le Chili qui détient aujourd'hui la place de 1er producteur mondial de lithium.
A certains endroits sur le Salar, nous découvrons des Ojos de Agua qui parsèment le désert de tâches de couleur rouille. Il s'agit de l'eau froide souterraine qui traverse la couche de sel superficielle et jaillit sous forme de petites éruptions.
En attendant que Juan nous prépare le déjeuner dans un ancien hotel de sel - les parois du batiment sont entièrement faites de briques de sel et abritent un espace utilisé aujourd'hui comme restaurant étape - nous parcourons le salar, d'un blanc immaculé, qui scintille sous un ciel toujours très bleu. La réverbération est si forte qu'il est impossible de ne pas porter de lunettes de soleil (heureusement j'ai mes Kikie's, merci Damien ;) ) Devant le restaurant, une statue a été édifiée pour le Paris-Dakar, qui a fait étape à Uyuni en 2015 et 2016. Nous commençons à jouer avec les perspectives et à shooter nos premieres photos sous la direction artistique de Rick :) Après le déjeuner, reprise de la séance photo avec des poses de plus en plus fun... !
Puis direction l'isla Inca Huasi où nous découvrons un paysage totalement different, composé de cactus géants qui peuvent atteindre plus de 10m de hauteur. La vue du mirador de l'ile à 360 degrés sur le salar d'uyuni et sur le volcan Tunupa est impressionnante... Nous filons ensuite vers San Juan pour passer la nuit dans un hotel de Sal, tout comme l'établissement dans lequel nous avons déjeuné, les murs sont faits de briques de sel et dans les chambres le sol est sablonneux, comme du gros sel ! (Très sympa sauf quand il faut marcher pieds nus avant de rentrer dans le lit :) ) Pas de chauffage ici non plus, heureusement nous avons négocié des sacs de couchages dans le package de l'agence...














Jour 2
Le lendemain, nous reprenons le 4x4, les paysages défilent sous nos yeux tandis que nous entonnons les Beatles, Scorpions, les Rolling Stones, Bruce Springsteen et même Louise Attaque... La musique est une langue universelle ! La playlist "road trip" est parfaite pour l'occasion. Sur fond de montagnes grises ou volcans parfois enneigés apparaissent les lagunes et leurs eaux cristallines bleues ou vertes, dans lesquelles évoluent paisiblement de nombreux flamants roses. Nous pouvons admirer de très près les 3 espèces de la région : le flamants de James, le flamant andin et le flamant chilien. Une à une, nous visitons la Laguna Cañapa à 4 140m d'altitude, en partie recouverte d'une croûte saline, la Laguna Hedionda ou Laguna apestosa (lagune puante) en raison de la forte odeur de souffre qui s'en dégage, la Laguna Honda et ses plages de sable gris et enfin la Laguna Chiarkota qui culmine à 4 650m d'altitude et qui offre un panorama sur la cordillère enneigée. La beauté des sites est à couper le souffle, nous traversons d'immenses plaines vierges entourée de montagnes nues et arides, rien à voir avec nos Alpes françaises... La végétation sur le plateau se limite à quelques buissons et touffes d'herbes, qui constituent l'alimentation des lamas et vicuñas (vigognes) que nous croisons en chemin. Les paysages invitent au calme et à la sérénité, je pourrais rester des heures à contempler cette nature sauvage si le vent ne me fouettait pas violemment le visage... il fait tellement froid... ca pique ! Crème solaire, crème nivea et baume à lèvres indispensables !
Nous poursuivons avec la visite d'un site au paysage atypique, le désert de Siloli, parsemé de roches volcaniques et notamment d'un rocher en forme d'arbre : l'arbol de piedra.
Dernière étape de la journée, la Laguna colorada rouge ocre, due aux algues qui se développent dans ses eaux. La vue ici aussi est sublime... Nous pouvons encore admirer tranquillement les flamants roses et avons également la chance de croiser quelques lamas, l'occasion de prendre de belles photos :)
Nous reprenons la route en direction de notre hébergement, douche (chaude) bien appréciée même s'il faut la payer 15 BOB ! En voulant aller observer le coucher de soleil de la petite colline juste derrière l'hôtel, nous nous lançons dans une course pour arriver au sommet... mais notre souffle nous arrête à mi chemin ! Je sens mon coeur battre à toute vitesse, tout comme Rick, Chiara et Maurice, il m'est impossible de respirer, nous devons faire une pause et continuer plus tranquillement... nous avons du mal à réaliser que nous sommes souvent à plus de 4 000 m d altitude ! Enfin, petite séance d'étirement avec Cheryl et salutations au soleil, spaghetti au menu pour tout le monde et jeux de cartes pour finir la soirée avec un petit verre de vin chilien, nous sommes au top !









Jour 3 Nous levons le camp à peine réveillés à 5h30 afin d'atteindre les Geysers de Sol de Mañana au lever du soleil. Les nuages créés par les vapeurs d'eau animent le ciel encore sombre, lorsque les premiers rayons se soleil apparaissent derriere les montagnes, c'est magnifique ! Nous devons être prudents pour ne pas mettre le pied dans un trou, la matière grise bouillonnante nous brûlerait sur le coup. Une forte odeur de souffre plane sur tout le site. D'autres 4x4 arrivent, nous repartons vers la destination suivante : agua calientes. Nous avions pris nos maillots mais il fait vraiment trop froid pour nous baigner, meme si l'eau est à 38 degrés... nous préférons nous réchauffer avec un petit café (en regardant par la fenêtre les plus courageux).
Puis, direction le Deserto de Salvador Dali, surnommé ainsi du fait de ses paysages surréalistes, on imagine bien en effet quelques éléphants aux silhouettes longilignes traverser le désert sur fond de formations volcaniques aux couleurs surnaturelles ! Après quelques km de route poussiéreuse nous atteignons la Laguna salada (ou Laguna blanca) avec son aspect laiteux, au pied du volcan Licancabur.
Enfin, Juan nous depose à la frontière Bolivienne-Chilienne, le temps de faire tamponner nos passeports et son frère qui tient l'agence Cordillera au Chili prend le relais pour nous conduire à San Pedro de Atacama. Il est 13 heures, nous avons l'après midi pour nous reposer un peu et trouver l'agence pour notre excursion dans le desert d'Atacama. San Pedro de Atacama est un joli pueblo, aux portes du desert, avec sa petite place centrale entourée de cafés, son église sobre aux murs couleur brique qui contrastent avec le ciel, ses ruelles animées de boutiques, de restaurants ou d'agences touristiques... On n'est pas les seuls gringos, mais l'ambiance est tout de même agréable... Et surtout, nous apprécions le retour de la chaleur ! Nous logeons au Green House Atacama et sommes accueillis par Mauro, un hôte atypique très sympathique ! Nous retirons quelques pesos chiliens (CLP) et nous installons dans une petite guinguette restaurant, à la sortie de la ville près du terrain de foot, où je me régale de tacos au thon puis de pavo al horno con papas saltadas (dinde au four et pommes de terre sautés) pour 4 700 CLP. Les guinguettes sont uniquement ouvertes en journée, la cuisine est simple et typique, et surtout moins chère que ce que l'on sert dans les restaurants du centre ville.Retour à l'hostel, nous décidons de passer par l'intermédiaire de Mauro pour réserver notre excursion dans le désert d'Atacama pour 35 000 CLP par personne. Nous pouvons nous reposer un peu, avant de ressortir diner dans un super resto trouvé au hasard de notre balade. Cuisine bolivienne au menu, happy hour toute la soirée pour les cocktails et feu de cheminée pour l'ambiance :) Sur le chemin du retour vers notre hostel, nous nous arrêtons pour admirer un magnifique ciel étoilé...





Un minivan de l'agence Volcano expeditions vient nous chercher le lendemain matin vers 7h, nous partons en compagnie de 3 brésiliens et d'un couple portugais pour la journée et commençons par un copieux petit-déjeuner au village de Socaire - nous y reviendrons pour le déjeuner, la soupe de mani (cacahuètes) est délicieuse, tout comme l'omelette au quinoa que j'ai choisie au menu - puis visitons le Salar d'Atacama, las Piedras Rojas, la Laguna Chaxa et finissons par une visite du village de Toconao et son église en bois de cactus.
Fin de l'excursion, il est temps pour moi d'organiser mon retour en Bolivie, il ne me reste que 2 jours pour atteindre Santa Cruz afin de prendre mon vol pour Paris (étape de 3 jours avant de repartir pour le Nepal). Je booke un retour vers Uyuni avec l'agence Cordillera chilienne, puis il me faudra prendre un bus de nuit le soir meme d'uyuni à Sucre, et enfin un autre bus de nuit le lendemain de Sucre à Santa Cruz. Le timing est un peu short, j'espère trouver de la place dans les bus, je ne stresse pas trop mais il ne faut pas que mon bus tombe en panne ou soit annulé !! (Pour une fois je laisse tomber mes habitudes professionnelles et n'ai pas prévu de plan B, je compte juste sur ma bonne étoile ;) )





Dernière soiree à San Pedro, le village est en effervescence pour la fête nationale chilienne. Nous finissons la soirée dans une fête foraine à déguster un cocktail local, le terramoto (à base de glace à l'ananas, de vin blanc et de sirop) et à tenter notre chance aux jeux d'adresse. Tout est "fait maison", du jeu de flechettes aux jeux des anneaux... jusqu'à la roulette assez particulière : plutôt qu'une boule lancée par un croupier qui s'arrêterait au hasard sur un numéro, c'est un rat qui est utilisé ici, lâché au milieu d'une arène avec des petites arcades numérotées. Adultes et enfants participent pour gagner des produits de consommation courante : boites de conserve, snacks, sodas, bière... Etonnant !! Samedi 16 septembre, levée 7 heures... un dernier au revoir à la "team Colca" : Kevin, Rick et Cheryl... ils vont me manquer ! Le van de l'agence Cordillera Chili arrive avec 1 heure de retard (là j'avoue que j'ai commencé à stresser!), et c'est en compagnie de 2 espagnoles et d'un suisse que je poursuis ma route vers la Bolivie, 400 km séparent San Pedro d'Atacama à Uyuni. Nous traverserons encore de superbes paysages... Arrivée à Uyuni, je retourne à l'hostel Bunker qui m'autorise à prendre une douche et à stocker mon sac à dos jusqu'au depart du bus à 22 heures, plutôt cool ! Ainsi se termine l'excursion du Sud Lipez bolivien et du desert d'Atacama... Plus de photos ici Infos utiles : 10 bolivianos BOB = 1,20 EUR 1 000 pesos chiliens CLP = 1,33 EUR Agence Cordillera traveller Bolivie 900 BOB /pers pour une excursion de 3j / 2n, incluant transport en 4x4, hébergement, petits déjeuners, déjeuners, diners pendant le tour, ainsi que nos sacs de couchage (négociés dans le prix). Pas de recommandation particulière pour cette agence, nous n'avons pas eu de contact tres chaleureux avec Juan, qui débitait son discours sans vraiment de détail, même si on sent que c'est bien rodé... Agence Cordillera traveller Chili 25 000 PES pour le tour San Pedro > Uyuni, incluant transport en 4x4 et un déjeuner. (Soit 179 BOB, pas plus cher que le trajet en bus) Agence Volcano aventura Chili 35 000 CLP pour 1 journée d'expedition, incluant le transport, un petit déjeuner et un déjeuner. Prevoir 2 000 CLP de taxe d'entree.
Bus de nuit La Paz > Uyuni
271 BOB en semi-cama avec la compagnie de bus Todo Turismo
Bus de nuit Uyuni > Sucre
70 BOB en semi-cama avec la compagnie de bus 6 de Octubre
Bus de nuit Sucre > Santa Cruz
100 BOB en semi- cama avec la compagnie de bus Sin Fronteras (ne pas hésiter à interroger plusieurs stands de compagnies, au Terminal de bus directement)
Hostel Bunker Uyuni : 80 BOB / pers Green Hostel 10 000 CLP /pers Conseil pratique pour les tours, prévoir également entre 2 et 5 BOB à chaque pause pipi car les toilettes sont payantes !
Comments