LE TREK DE POON HILL
- miss kimvan
- 17 oct. 2017
- 11 min de lecture

5 jours de rando à traverser forets et villages, magnifiques paysages, belles rencontres et un superbe lever de soleil sur les Annapurnas depuis Poon Hill (3210m).
Le centre Dhamma Vipassana Pokhara dans lequel j ai effectue ma retraite de meditation est situé sur les hauteurs du lac Begnas, face aux Annapurnas. Chaque jour, pendant la pause, je m'asseyais sur les marches d'escalier pour admirer la vue sur les montagnes et avais une pensée pour les randonneurs chanceux... 12 octobre. De retour à Pokhara, je suis impatiente de partir en montagne moi aussi ! N'ayant que 5/6 jours de dispo, je ne peux malheureusement pas faire l'ABC Annapurna Base Camp ni le circuit des Annapurnas. J'hésite entre le trek du Poon hill et celui du Mardi que l'on m'a conseillé, plus sauvage, mais il parait qu'on y trouve beaucoup de sangsues...! Je ne crains plus les insectes depuis mon experience dans la jungle bolivienne ni les araignés géantes avec lesquelles j'ai dormi pendant ma retraite de meditation, mais j'avoue que l'idée d'avoir des sangsues me donne froid dans le dos (je ne me suis pas débarrassée de ma phobie des vers !!) J'opte donc pour le Poon Hill. En attendant de me dégourdir les jambes, je profite de la journée avec Lieke et Dasha, deux élèves rencontrées pendant la retraite Vipassana, avec qui je partageais en silence ces moments de contemplation devant les montagnes sur les escaliers. Je leur propose de loger avec moi à l' hotel Deep Oasis , et retrouve avec plaisir Dan le proprietaire. Puis c'est au cafe Flamingo que nous passons l'après-midi, sur une terrasse cosy et ensoleillée face au Lac Pokhara. En fin de journée nous retrouvons d'autres élèves au café koreen Zero Gallery , un super espace conceptuel sur les bords du lac. Autour d'un verre (je découvre le lemon nani, une boisson tres rafraîchissante à base de citron et de menthe) nous échangeons sur l' experience tres intense que nous venons de vivre ensemble, c'est aussi l'occasion de mieux faire connaissance avec ces personnes de tous les horizons : Chine, Russie, Angleterre, Pays-bas, Allemagne, Espagne, Italie, Géorgie, Usa, France... Je me nourris de ces rencontres enrichissantes ! Retour à l'hotel Deep Oasis, nous passons la fin de la soiree à discuter avec Dan puis à chanter accompagnés à la guitare par sa fille et son neveu ! Encore un moment privilégié passé avec des népalais, j'apprécie de plus en plus leur accueil, leur douceur et leur générosité. 13 octobre. Trek de Poon Hill.
Nayapul - Hille, jour 1 Je rencontre Pramila, la jeune guide népalaise de l'agence Trekking Team Pvt , qui va m'accompagner pendant les 5 prochains jours. Un petit bout de femme de 25 ans, énergique et toujours de bonne humeur. Bon feeling :) Nous partons en voiture pour Nayapul (1050 m), point de depart de notre trek. On y ressent une certaine effervescence, les taxis s'agglutinent sur la route et déposent les trekkers impatients, les porteurs assemblent et chargent sur leur dos les 30 kg de sacs qu'ils supporteront à l'aide d'une sangle sur le front, certains feront l'ascension en tongs, c'est impressionnant ! Les vendeurs ambulants déballent toutes sortes de snacks, fruits, boissons et interpellent les randonneurs. La cohue se dirige vers le Tims check post, le bureau de verification des permis de trekking, puis la file indienne se disperse petit à petit sur les chemins. Nous avons 3 heures de marche jusqu'au village de Hille (1400 m), l'occasion de s'échauffer les muscles et de faire connaissance avec Pramila. Immédiatement elle m'appelle Didi (grande soeur) et me propose de l'appeler Bahini (petite soeur). Elle aussi est surprise lorsque je lui annonce mon âge. Je commence à avoir l'habitude ! Pramila est issue d'une famille de guides, elle exerce le meme metier que son père et son frère. C'est en suivant son père sur les chemins de montagne pendant plusieurs années qu'elle s'est appropriée les itinéraires des différents treks de la region, avant de passer la formation de guide officiel (2 seances d'un mois). Comme tous les autres guides elle a commencé par être porteur, je suis admirative ! Aujourd'hui l'ascension est légère et le temps ensoleillé, mais partiellement nuageux pour ne pas souffrir de la chaleur, c'est parfait pour cette premiere journée. En chemin, je demande à Pramila de m'apprendre quelques mots de népalais. Je recite mes leçons pas après pas : Dhayanabad (merci), Malai thik chha (je vais bien), Bisstari bisstari (doucement doucement), Jam (on y va)... Et j'ai droit à une interrogation le soir au diner 😄 devant le traditionnel Dal Bhat : un assortiment d'épinards, de curry de pommes de terre, de riz et d'une soupe de lentilles que l'on verse sur le riz. Comme Pramila, je délaisse les couverts et mange avec les doigts... elle a raison, c'est plus savoureux ainsi ! Les sensations commencent dès la prise en main de la nourriture (au debut je me brûle et ca l a fait rire!!). Je me regale de ce plat traditionnel nepalais, nous en mangerons tous les soirs ! La nuit a deja enveloppé la montagne de son manteau de velours. Je m'endors après une seance de meditation dans ma toute petite chambre sobre mais cosy de la Sushma guest house...





Hille - Ghorepani, Jour 2. Apres une seance de méditation matinale, je retrouve Pramila toujours souriante pour le petit déjeuner. Ce matin je vais gouter au Tibetan bread, une galette à base de farine, d'eau et de sucre que l'on fait frire dans de l'huile de tournesol, et servie avec du miel. Le Tibetan bread est encore tout chaud, c'est délicieux! Au programme de la journée : 15 mn de marche tranquille jusqu'à un pont, puis on commence à grimper jusqu'au village d'Ulleri en suivant un chemin-escalier de pierres. Le travail a dû être colossal quand on connait les moyens dont disposent les népalais... La montée des marches dure environ 1 heure et est assez éprouvante, mais en allant doucement "bisstari bisstari" j'arrive à trouver mon souffle. Apres Ulleri, nous avons encore 5 heures de montée dans les même conditions jusqu'à Ghoripani (2800 m), en alternant entre espaces à ciel ouvert avec une magnifique vue sur les montagnes recouvertes d'une vegetation luxuriante, et des passages à travers la foret où nous pouvons apprécier la fraicheur des sous bois. En milieu d'après-midi nous arrivons à la guest house Snowland , perchée sur les hauteurs de Ghoripani. Ma chambrette est à l'étage, à l'angle du bâtiment, et offre de ses deux petites fenêtres une vue imprenable sur les montagnes ! Tout comme les autres hébergements du parcours, les chambres sont petites et sobres, 1 lit à une place et une petite table de nuit composent l'essentiel du mobilier. Toilettes et douches communes ou lavabo pour la toilette (ou un simple tuyau en extérieur parfois). Mais les espaces sont toujours tres propres, et j avoue qu'après les conditions d'hébergement tres rudimentaire de la retraite Vipassana, tout me convient ! Nous dinons du traditionnel Dal bhat dans la grande salle du rdc, les clients se retrouvent autour d'un énorme poêle central. C'est le seul point de chauffage du bâtiment et le lieu de détente et de discussions après la journée de trek. J'évoque avec Pramila le tremblement de terre qui a dévasté le Nepal en 2015. Le pays porte encore les traces de cette catastrophe... Comme de nombreux népalais, elle a senti la terre trembler à plusieurs reprises dans la journée, puis ce fut la panique quant tout s'est écroulé autour d'elle dans son village près de Kathmandu. N'ayant plus de maison, elle a du vivre avec sa famille dans une tente pendant 3 mois en attendant de recevoir des subventions de l'état et les aides des pays étrangers pour lui permettre de trouver un nouvel hébergement avec sa famille. Pendant ces 3 mois elle a du se relayer la nuit avec ses parents ou ses frères et soeurs pour soutenir la tente pendant les fortes pluies et rafales de vent. Elle me raconte ses mésaventures avec le sourire... On a vraiment des leçons à prendre, nous les occidentaux !




Ghoripani - bhisikharkha, jour 3 Aujourd'hui nous partons à 5 heures du matin avec nos lampes frontales pour atteindre le Poon Hill (3210m) au lever du soleil. Nous ne sommes pas les seules sur le chemin, une procession de petites lumières grimpe les marches de pierre en silence jusqu'au sommet. Nous dépassons les randonneurs essoufflés par la montée... "bisstali bisstali"... nous marchons doucement mais d'un pas régulier et arrivons enfin au sommet. Je découvre un site deja peuplé d'une centaine de personnes ! Et la deception s'accentue lorsque les cimes qui commençaient à peine à se dévoiler avec le lever du soleil disparaissent sous un épais brouillard... il fait froid mais nous allons patienter, tout comme les autres randonneurs. Beaucoup de bruit, parfois des cris ou des enceintes qui diffusent de la musique.. Nous n'avons pas tous la même conception de la rando en montagne ! Mon agacement est vite oublié quand apparaissent enfin les premiers sommets libérés des nuages. Quelle beauté ! Nous pouvons jouir d'une vue magnifique sur les Annapurnas : Maccha puchhre (le sommet en forme de queue de poisson, inaccessible aux randonneurs car la montagne est sacrée), Himchuli, Annapurna 1st (l'un des deux sommets dépassant les 8000 m avec ses 8071m), Annapurna south, l'imposant Dhaulagiri (8147 m), Nilgiri et Tukuche. Le soleil se lève et réchauffe le paysage de ses rayons dorés tandis qu'une mer de nuages se forme sur la vallée. Les drapeaux de prière népalais claquent dans le vent, et donnent à la scène un coté spirituel. C'est un veritable enchantement ! Je ne me lasse pas de contempler ce que la nature nous offre ce matin. Il est temps de retourner à la guest house pour prendre notre petit-déjeuner avant de reprendre notre route vers Bhisikharkha. Nous avons 4 heures de marche jusqu'à Thadapani, puis 2h30 jusqu'au hameau de Bhisikharkha (3 maisons dont notre guest house). La plupart des randonneurs continue jusqu'au village de Gundrunk, nous serons plus au calme ici. En chemin, nous rencontrons 2 jeunes étudiants népalais qui se joignent à nous. Ils m'ont prise pour une népalaise, c'est amusant car ce n'est pas la premiere fois ! On échange sur les coutumes culinaires de nos pays, sur les traditions au Nepal, leurs festivals, on s'apprend quelques mots, ils entonnent des chants traditionnels avec Pramila... c'est très sympa de faire un bout de chemin ensemble ! Au fur et à mesure d'autres étudiantes népalaises se joignent à nous. Ils sont une quarantaine à s'être déplacés de Chitwan pour ce voyage scolaire. L'ambiance est joyeuse. A la fin de la journée je suis baptisée d'un prénom népalais : Phulmaya (loving flower) 😊 C'est ainsi que Pramila me présentera à chaque fois que nous rencontrerons quelqu'un ! Nous arrivons à la guest house Hill side paradise en milieu d'après midi, je sens que j'ai besoin d'un peu de calme, je retrouve mon livre Siddhartha d'Hermann Hesse avec plaisir puis sombre pour une petite sieste avant de retrouver Pramila pour la soiree autour du poêle du restaurant. Ce soir, je dine avec un couple suisse, lui est consultant en environnement, elle travaille pour le gouvernement et étudie la situation dans les pays à risque comme la Syrie. Nos discussions sont passionnantes !




Bhisikharkha - Syaulibazar, jour 4 Nous quittons la guest house et sa proprietaire aussi joviale que Pramila, pour 4 heures de trek. Au premier village, nous retrouvons par hasard Dipendra et Mahesh nos deux étudiants népalais, c'est l'effusion ! Les garçons y ont passé la nuit avec le reste du groupe. Tout le monde m'appelle Phulmaya Didi à présent ! Après une petite pause "thé masala", quelques échanges (où je continue à pratiquer le népalais!) et une séance photos avec nos fellow trekkeurs, nous poursuivons notre route avec Pramila. La descente est agréable, même si je commence à sentir une légère douleur dans les cuisses et les genoux ! Nous traversons Gundrunk, joli village composé de maisons anciennes. Les murs des habitations sont en pierre, de nombreuses fleurs arborent les balcons et les jardins, au dessus desquels sont suspendus les traditionnels drapeaux de prière népalais. Une agréable quietude règne sur le village, les touristes ont déserté les hotels et guest houses pour la journée et les habitants peuvent profiter d'un peu de tranquillité. Nous nous arrêtons un instant devant deux femmes qui manient un metier à tisser, avant de continuer notre descente. Nous faisons une pause chez Aashis Aama pour un essayage de la tenue traditionnelle népalaise et grignoter quelques snacks et reprenons notre route. En chemin, je continue mes lessons de népalais et Pramila m'apprend un chant traditionnel, nous voila toutes les deux à chanter et à danser en longeant les champs et les rizières ! Cela fait sourire les habitants que nous croisons en chemin :) "Maintenant Phulmaya Didi tu es une vraie népalaise !" Vers 14 heures nous arrivons enfin au village de Syaulibazar, au fond de la vallée près d'un torrent, et nous installons à l'une des deux guest houses du hameau. Le temps change et il se met à pleuvoir, nous sommes arrivées juste à temps ! C'est notre dernière soiree, demain deux heures de rando nous permettrons de rejoindre Nayapul où une voiture nous conduira jusqu'à Pokhara. Ce soir, je fais la connaissance d'un couple hollandais et de leur guide népalais, croisés à plusieurs reprises pendant le trek. L'ambiance est à la fête, nous nous retrouvons vite entourés des autres guides et porteurs népalais à entonner des chants traditionnels au rythme d'un petit tambourin ! Les yeux pétillent, les sourires s'échangent, la musique réchauffe les coeurs...




Syaulibazar - Pokhara, Day 5 Dernière journée de trek, nous partons à 7h30 avec les hollandais et leur guide pour 2 heures de marches jusqu'à Nayapul. Il a beaucoup plu la veille et les chemins grouillent de vers de terre... beurk !!! Le temps est dégagé ce matin, je me concentre sur les paysages, les rizières en espalier d'un beau vert tendre retrouvent leur éclat avec le soleil, la vegetation brille avec l'humidité, nous croisons les dernières habitations, quelques maisonnettes de bois et de tole, les drapeaux de prière sont lamés et decolorés par le soleil. Ils protegent les randonneurs et les habitants... Cette belle randonnée touche à sa fin...



Bilan : il est tout à fait envisageable de faire le trek de Poon Hill sans guide, les chemins sont très bien balisés et assez fréquentés (on ne passe pas une heure sans croiser d'autres randonneurs) et l'on traverse régulièrement des villages si besoin de ravitaillement, de se restaurer ou de dormir. Ce trek est assez different des randos que j'ai pu faire jusqu'à present dans les Alpes... Cependant, je n'ai aucun regret à avoir sollicité les services d'un guide ! Passer 5 jours avec une népalaise m'a permis de découvrir le pays sous un angle different des livres et blogs voyages : sa culture, sa cuisine, les rapports homme-femme, les castes, les religions, l'education... C'est également plus facile lorsqu'on est accompagné par un guide pour être introduite auprès d'autres népalais, propriétaires des guests houses ou simples paysans croisés sur notre route. Pramila avait toujours un mot pour les porteurs, les guides ou les habitants des villages que nous croisions en chemin. Enfin, j'ai surtout eu beaucoup de chance d'avoir fait mon trek avec cette pétillante jeune femme, sa joie et sa bonne humeur communicative ont donné le ton de notre séjour !

Infos utiles : Trek de Poon hill avec l'agence Trekking Team pvt : 26500 NPR. (Transferts, guide, hébergements. Petit-dej et repas non inclus) Attention les guest houses facturent les douches, penser à le négocier dans le package en amont ! Un Dal Bhat veggie : de 380 à 550 NPR (selon l'altitude les prix grimpent!) Un thé massala : 100 NPR De l'eau chaude : une tasse 30 NPR, 1 litre 100 à 150 NPR Une barre chocolatée (snickers) : 180 NPR Une tranche de fromage de yack : 500 NPR Les prix sont tres élevés dans les villages d'altitude, ravitaillés uniquement à dos d'âne. Avant le trek, prévoir d'acheter à Pokhara des snacks, des sachets de thé, des pastilles pour purifier l'eau (afin d'éviter d'acheter des bouteilles d'eau minérales), éventuellement du fromage qui se conserve, du papier toilette (jamais fourni dans les hotels), et ne pas oublier d'emporter des tongs pour les douches ! Quelques mots nepalais : Tapailai kasto cha : how are you? Thik chha ? : ok ? Ekdam thik chha : super ok Malai thik chha : i am ok Malai thik chhaina : i am not ok Dhayanabad : thank you Swagatam : you are welcome Didi : big sister Bahini : little sister Nadi : river Khola : little river Bon : jungle Bisstari bisstari : slowly slowly Jam jam : go go! Basnus : sit down Ukalo : go up Oralo : go down Badal : cloud Aakash : sky Kukur : dog Biralo : cat Kukura : chicken Ghora : horse Gadha : donkey Khana khanus ? : do you want to eat ? Khanus : eat Pani : water Tatoo pani : hot water Chiso pani : cold water Piunus : drink Ramro : beautiful Ekdam ramro : super beautiful Mitho samjhana : sweet memories Mitho : sweet Bheri bhetaula : see u again Shubha : nice Shubha yatra : nice journey Shubha bihani : dear little sister Shubha ratri : good night Keti : girl Keta : boy Ma timilai maya garchu : i love u Phul maya = ful maya : lovely flower Mandir : temple hindhu Gumba : monastery buddhist
Comments