top of page

CHILL OUT ET PARAPENTE A POKHARA

  • Photo du rédacteur: miss kimvan
    miss kimvan
  • 26 oct. 2017
  • 4 min de lecture


Apres Chitwan, j'ai poursuivi ma route vers Pokhara, située dans le centre du Népal, au pied des Annapurnas et bordée d'un lac. La ville beneficie ainsi d'un cadre naturel propice aux activités touristiques : treks, balades en bateau, yoga, parapente, massage (ideal apres un trek!). J'ai profité de la douceur de Pokhara quelques jours, entrecoupés de ma retraite de méditation et de mon trek. De Chitwan, j'ai effectué le trajet jusqu'à Pokhara en bus, une veritable experience tant l'etat des routes est desastreux 😄 Assise à l'arriere d'un vieil autocar coloré à l'interieur totalement retro avec ses petits ventilateurs au dessus des fenêtres, je fais la connaissance de Johanna et Benjamin, deux symathiques Nantais, qui visitent le Nepal apres leur séjour en Inde. (Leurs photos sont magnifiques ! J'ai de plus en plus envie de découvrir ce pays, l'inde sera certainement l'une de mes prochaines destinations !). Le paysage qui défile alterne entre des villages poussiereux où l'on ne sait pas bien si les maisons ont ete detruites par le tremblement de terre ou si elles sont juste en construction, des precipices aupres desquels le bus s'approche dangereusement à chaque virage et des rizieres à perte de vue... 6 heures (et moins de 100km) plus tard, nous arrivons enfin à Pokhara et, sac au dos, partons ensemble à la recherche d'un hebergement, sous une chaleur écrasante. Apres une vingtaine de minutes de marche nous nous arretons au Deep Oasis Hotel, à Lakeside, à 5 mn de la rue principale. L'hotel est agréable, calme et possede des terrasses à chaque etage idéales pour prendre le petit-dejeuner. Les chambres sont propres, la douche est chaude, nous obtenons un bon prix, c'est une super adresse ! Apres cette journée, nous avons bien mérité un apero ;) Nous poursuivons notre agreable soiree en degustant une cuisine indo-nepalaise dans l'un des petits restos typiques à l'ecart des etablissements touristiques.




Le lendemain Johanna et Benjamin partent pour le Poon Hill, de mon coté j'ai envie de faire un baptême de parapente au dessus du lac. Il parait que la vue est splendide, et les tarifs sont plus abordables qu'en France. Conditions meteo ideales ce matin... Je me lance ! A peine le temps de reflechir à l'idee que Dan le proprietaire de l'hotel me trouve une agence qui peut me faire voler dans l'heure, il faut partir immediatement ! Chez Opensky Paragliding je rencontre Patrice, un pilote francais qui vole depuis plus de 20 ans. Apres ses debuts dans les Alpes au dessus du superbe Lac d'Annecy, il a travaillé en Inde, en Chine et au Nepal depuis quelques mois. Je volerai avec lui, je suis rassurée :) Enfin... pas tout à fait rassurée avant le decollage mais le vol se passe hyper bien, tout en douceur, et Patrice est très rassurant. C'etait une belle experience !


Video du vol ici

Meme si elle attire de nombreux touristes, Pokhara reste agreable, notamment lorsqu'on se laisse aller à la contemplation sur les bords du lac. Selon le moment de la journée la vue n'est jamais la même, notamment du fait des nuages qui peuvent cacher totalement ou au contraire devoiler parfaitement la chaine enneigée des Annapurnas. Sur les hauteurs, de la stupa, on a une vue imprenable à 360 degres sur les montagnes et sur la ville. Mais elle se mérite : apres avoir traversé le lac en bateau, il faut grimper pendant 45 bonnes minutes sur un chemin de pierres escarpé et parfois glissant. J'ai evité la chute à plusieurs reprises !




Pokhara dispose de nombreux cafés qui offrent egalement une tres belle vue sur le lac. J'en ai testé plusieurs au cours de mes sejours : le rest point, le zero gallery un lieu conceptuel coréen, le busy bee et ses soirees animées par des groupes de musique ou le natural mystic un cafe restaurant tenu par Cyril, un landais qui s'est installé ici avec sa femme népalaise depuis 1 an. Le lieu est cool et cosy, chacun retire ses chaussures avant de prendre place sur la terrasse, aux tables basses et banquettes à même le sol. Des jeux de société sont mis à disposition des clients qui partagent un verre ou quelques snacks inspirés de la cuisine française et népalaise, en écoutant du Chinese Man :) Bonne adresse !


Enfin, Pokhara offre la possibilité de faire une petite pause bien être avant de retrouver la tumultueuse Kathmandu. Ma dernière journée de rando n'était pas difficile avec seulement 2 heures de marche, mais je sens quand meme la fatigue musculaire accumulée de ces derniers jours. Je decide de m'accorder un massage d'1 heure 1/2 "after trek". De nombreux instituts bordent la rue principale, le choix est vaste. Je m'arrête dans l'un d'entre eux, négocie le prix à 2000 NPR (soit environ 20 EUR !) et me laisse manipuler par les mains fermes et expertes de la masseuse. Pur moment de détente pour les épaules endolories par le sac à dos et les jambes qui ont été mises à rude épreuve dans les montées et les descentes en escalier... ☺️


18 octobre. Je commence ma journée par une séance de méditation puis me regale de Tibetan bread accompagné de miel et de thé pour le petit déjeuner. Je quitte Dan et sa famille en promettant de revenir un jour au Nepal, j'aimerais faire l'Annapurna Base Camp, découvrir la region du Langtang, le parc naturel de Barias moins touristique que Chitwan, la region de l'Everest... Bheri bhetaula, ce n'est qu'un au revoir 😊 Razam m'accompagne à la station de bus en moto, il est 7 heures du matin, le trajet devrait durer 8 heures... Infos utiles : Hébergement au Deep oasis hotel : 500 NPR la nuit (tarif négocié, les prix affichés sont à 1000 NPR pendant la haute saison) Vol baptême de parapente : 6 000 NPR avec l'agence Open sky paragliding. Trek Poon Hill 5 jours : 26 500 NPR (guide népalais, hébergement en guest house, permis de trekking) avec Trekking Team Pvt. Pour la nourriture, j'avais prévu un budget supplémentaire de 1 000 NPR/ jour que j'ai pu tenir mais pour être à l'aise prévoir entre 1500 et 1800 NPR. Les prix sont plus élevés en montagne. Massage : 20 000 prix négocié (35 000 annoncés) pour 1 heure 1/2.

Comments


bottom of page