DERNIERS JOURS A KATHMANDU ET BHAKTAPUR
- miss kimvan
- 27 oct. 2017
- 3 min de lecture

Apres 8 heures de bus, en fin d'apres-midi, je retrouve l'effervescence du quartier de Thamel de Kathmandu et m'installe au Shangrila boutique guest house, une belle auberge de jeunesse située dans une petite impasse, en retrait du bruit et de l'animation. Je partage le dortoir avec Alexandra, une roumaine professeur de yoga, qui vient de faire un stage de yoga en Inde. La chambre est spacieuse et l'on sent l'attention portée au confort et à la decoration. La terrasse en roof top est également tres agréable, c'est un bon spot pour un prix raisonnable (1000 NPR). Je sors m'imprégner de l'atmosphere de la ville que je retrouve toute décorée pour le Festival Tihar (ou Diwali, appelée aussi fete des lumières). Pendant 5 jours on y honore les corbeaux, les vaches, les taureaux, les frères... Des drapeaux recouvrent les ruelles et les devantures des boutiques sont ornées de fleurs. Aujourd'hui les népalais célèbrent les chiens, on les voit se balader dans les rues avec une marque rouge sur la tête (eux aussi ont droit à la tikka) et parés d'une couronne de fleurs ! Je laisse mes pas me guider dans le quartier, une ruelle à gauche, un passage à droite, les lumières de la ville colorent les façades des boutiques et des hotels alors que la nuit tombe... Un défilé de musiciens en tenues traditionnelles serpente à travers Thamel, j'en prends plein les yeux et les oreilles !

Pour diner, je m'arrête au 3e oeil, un restaurant recommandé par Hari Dev, le directeur de Trekking Team Pvt. On y sert une cuisine indo-népalaise raffinée, dans un cadre élégant et cosy. Apres avoir été invitée à laisser mes chaussures à l'entrée, je m'installe sur des coussins devant une table basse. Les abats jours artisanaux qui tamisent la lumière et les bougies donnent à ce lieu une ambiance feutrée, qui contraste avec le brouhaha de la rue. Je savoure un veggie korma, la sauce à base de noix de cajou est divine, et le cheese nan moelleux et bien garni. Je me laisse aussi tenter par un dessert indien, un délice...!

Le lendemain, je quitte Kathmandu pour Bhaktapur la cité ancienne classée au patrimoine de l'humanité par l'Unesco et située à 45 mn de la capitale. Arrivée en fin d'après midi avec un soleil couchant, je suis totalement sous le charme de Bakhtapur ! Il faut d'abord s'acquitter de 750 NPR pour accéder au centre ville et ses temples. Puis, dès le passage de la grande porte, c'est un véritable enchantement pour les yeux... Je traverse la place Dubar square baignée de la lumière dorée de fin de journée qui met en valeur les temples et les facades des bâtiments. Les maisons sont en briques et les boiseries sculptées. Je m'engouffre dans une petite ruelle sombre et aboutit sur une autre place, éblouie de nouveau par le soleil, Taumadhi square est envahie de monde : vendeurs assis à même le sol présentent fruits, legumes, poissons, poudre colorée, encens et autres offrandes réalisées à partir de feuilles, de graines et d'épices. La place est dominée par le temple Nyatapola, dédié à Siddhi Lakshmi déesse de la Fortune, c'est parait-il le temple le plus haut du Népal. A coté, le temple de Bhairav est dédié à Shiva.





Juste le temps de déposer mon sac à l'Himalaya guest house, et je repars à la découverte de cette belle cité du XIIe siecle.





Ici aussi le festival de Tihar bat son plein ! Je croise une procession de jeunes népalais portant des lampes à huile à la main, accompagnés de musiciens qui rythment le pas de leurs tambours.


Des groupes d'enfants abordent les habitants et les touristes avec un grand plateau garni d'offrandes et d'encens. Pour quelques roupies ils danseront et chanteront sous les yeux attendris des passants. Au crépuscule, je peux admirer la ville de l'une des nombreuses terrasses et sentir la chaleureuse ardeur de la population.




La nuit tombée, les habitants réalisent des «mandalas» faits de différentes graines et pigments de couleurs en face de chaque temple et autel. Bhaktapour se pare alors de milliers de petites flammes : ce sont les lampes à huile déposées par les habitants à travers la ville. Et c'est aussi ma dernière image du Nepal, un souvenir à la fois intense et plein de poésie.






Mitho samjhana "sweet memories" ...
Info utiles : Bus Pokhora - Kathmandu 700 NPR 1 nuit à la shangrila boutique guest house 1000 NPR (dortoir de 4 pers, sanitaires partagés) 1 nuit à l'Himalaya guest house 900 NPR (1 chambre single avec sdb privative)
Comments