SAPA, DANS LES YEUX DE GABIN
- miss kimvan
- 30 oct. 2017
- 4 min de lecture

On est parti d'Hanoi en bus de nuit direction Sapa, dans le nord du Vietnam tout près de la Chine. Le bus était extraordinaire ! Les sièges étaient presque horizontaux, comme des lits. J'ai trop bien dormi ! Il y avait aussi des lumières vertes, rouges et bleues, c'est super pour se réveiller. Ça m'a donné une bonne impression des bus au Vietnam.


On est arrivé en pleine nuit à 4 heures du matin. Heureusement on a pu rester dans le bus jusqu'a 6 heures pour dormir. Ensuite, un taxi nous à conduit à l'hôtel May Nui, je le conseille aux backpackers qui font des treks car on peut rentrer avec nos chaussures sales sans les enlever. On s'est recouché dans notre chambre et finalement on est ressorti à midi. Nous avions un petit creux. Dans la rue, on a senti une odeur délicieuse de brochettes qui nous a attiré dans un restaurant. Moi j ai pris des brochettes de boeuf, maman a commandé une soupe et Sacha a demandé du riz frit au boeuf, c'était un regal ! La soupe de maman était si bonne que j'en ai mangé la moitié ! L'apres midi on est allé au musée de Sapa. On a découvert les différentes ethnies qui vivent dans la region : les Hmongs, les Tays, les Giays, les Daos et les Xa Phos. Voulez-vous en savoir plus ? Les filles Hmongs ont des barrettes dans les cheveux et des coiffes tres colorées. Elles apprennent tres tôt à tisser et à coudre. Elles confectionnent elles-même leurs tenues avec du patchwork sur les bras et sur la jupe. Pour leur chaussettes, elles entourent un ruban noir autour de leur mollet.

Les Tays et les Giays ont à peu près la meme tenue, sauf le col de leur tunique : une broderie de couleur tres fine pour les Tays, un dessin beaucoup plus large sur les tuniques des Giays. Elles ont la même coiffe que les Hmongs, un foulard vert clair ou fuchsia avec de grands carreaux. Les Dao ont une coiffe rouge, décorée de fils avec des pompons. Leur tunique est sombre mais elles ont comme un ruban de couleur brodé autour du cou.

Enfin, les Xa Pho ont des tuniques avec des broderies en forme de petites croix. Toutes ces ethnies ont de tres beaux bijoux. J'ai appris qu'une femme ne pouvait pas se marier si elle n'avait pas de panier. Je n'avais jamais entendu ça en France ! Tressé par son père, il sert à mettre les habits de la mariée et des cadeaux pour la famille du mari. J'ai aussi appris qu il y avait une cérémonie de la maturité, le cao bat, pour tous les jeunes garçons. Apres le musée on a continué jusqu'au marché de Sapa, mais on est arrivé trop tard, tous les stands étaient presque fermés ! Heureusement il y en avait encore un ou deux d'ouvert et j ai pu me trouver une magnifique parka bleue The North Face, qui resiste bien à la pluie : quand on verse de l'eau dessus ca forme une goutte qui coule sur la manche mais qui ne mouille pas le tissus ! Maman a bien négocié le prix, sa technique c'est toujours de faire semblant de ne pas être intéressée et de partir un peu en colère quand elle entend le prix. Quand la vendeuse la rappelle, elle revient et demande "ok what is your best price". Ensuite, elle dit "mon pere est vietnamien, je suis un peu vietnamienne, vous me faites un prix vietnamien ?" Et après elle se fait copine avec la vendeuse et elle obtient un bon prix et tout le monde est content. Avec Sacha ca nous fait rire, mais ca fonctionne toujours. Le lendemain on a fait un trek de 13km avec Ly, notre guide Hmong. On a marché à travers les rizières, en descendant vers les villages. D'autre femmes et deux jeunes filles nous ont accompagnés, pour nous aider à avancer car il y avait énormément de boue et ca glissait beaucoup. A plusieurs reprises j'ai évité la chute de justesse ! Mais maman est tombée sur les fesses, elle était pleine de boue car la veille il avait beaucoup plu ! Ah pauvre maman ! Malgré le brouillard nous avons eu une vue à couper le souffle. On a même croisé des buffles, des cochons noirs, des chiens, des poules, des canards et des poussins. On a traverse 3 villages Cat cat, Lao Chai, Ta Van et à la fin de la journée on est rentré en moto. J'ai fait de la moto à la vietnamienne avec le chauffeur devant et Ly derrière moi ! En parlant de moto, j ai vu un vietnamien porter un énorme tonneau sur sa petite moto ! Il y en a même un qui portait une grande barre de metal d'au moins 5m ! On a l'impression qu'ils vont tomber mais ils sont super forts ! Quand on est rentré à l'hotel on avait les chaussures pleines de boue, mais ils sont gentils ils nous ont laissé rentrer et on a pu prendre notre goûter.







Pour finir à Sapa, on a été diner dans un restaurant, il avait l'air bien mais au moment de commander on s'est aperçu que le menu était uniquement en vietnamien et que les serveurs ne parlaient pas anglais ! C'était un peu compliqué pour passer la commande. Sacha et moi on a réussi à avoir du riz au boeuf car on savait le dire en vietnamien, mais Maman a eu une soupe bizarre ! A très vite pour la suite de nos aventures à la Baie d'Ha Long :)
Infos utiles :
Bus de nuit Hanoi - Sapa via l'agence The Sinh Tourist 23A Hang Han, Hanoi : 11 USD pour 1 adulte et 10 USD pour 1 enfant.
Trek 1 jour avec une guide Hmong via l'office du tourisme (face à l'eglise) : 1 700 000 VND
Bus de nuit Sapa - Ha Long via l'office du tourisme de Sapa : 400 000 VND par personne.
Entree gratuite pour le musee de Sapa.
Comments