FAMILY TRIP A SAIGON
- miss kimvan
- 5 nov. 2017
- 5 min de lecture

C'est par avion que nous atteignons Ho Chi Minh à moins de deux heures de vol d'Hanoi.
Capitale économique du Vietnam, Ho Chi Minh Ville est une cité frénétique, entreprenante et commerçante. A l'instar d'Hanoi, on est vite étourdi par les mobylettes et autres motos pétaradantes pilotées par des cavaliers à la conduite agile et au visage protégé par des masques anti-pollution. Derrière eux, un, deux, voir trois passagers s'entassent sans peine sur la monture. Les tuniques des femmes flottent au vent avec la vitesse. Ho Chi Minh Ville est posée dans la boucle d’une rivière nonchalante. Tout le monde ici continue de l'appeler Saigon. Le nom est plus joli. Sa sonorité évoque un voyage dans l’histoire et les traditions vietnamiennes, les vieux quartiers, les temples bouddhistes, l’architecture aux influences française et chinoise, et le charme désuet du passé... Aujourd'hui, la ville fait preuve d'un insolent dynamisme économique avec ses gratte-ciel triomphants, à l'image de Bitexco, une tour de verre dont le dôme pointu surplombe la ville de ses 68 étages. Nous croisons quelques lycéennes en ao dai, longue tunique blanche et fendue, qui établissent le lien entre passé et présent.
Notre semaine dans le Sud du Vietnam est différente du reste du voyage : terminé le trip en backpackers, nous posons nos sacs à dos chez Lan et Hung pour passer quelques jours en famille. Immersion totale dans une famille 100% vietnamienne :) La maison, située dans le District 15 de Saigon, est accessible via une petite allée bordée de part et d'autre par une pagode bouddhiste d'où se diffuse une douce odeur d'encens, et quelques habitations aux façades étroites et aux salons apparents (la pièce principale, située au rdc, est généralement ouverte sur l'extérieur et permet même d'y garer les scooters à coté de la table à manger !) Intrusion furtive dans le quotidien des voisins, que l'on aperçoit prendre le petit déjeuner devant un bol de soupe fumant, déposer des offrandes devant l'hôtel des ancêtres, ou encore pousser la chansonnette au karaoké ! Ce matin un combat de coqs anime l'allée, torse bombés et ergots affûtés, battement d'ailes et coups de becs répétés. Pour quelle jolie poulette se battent ces pauvres bêtes ?! "Chiao bà, chiao ong" nous saluons les voisins à notre passage, qui nous répondent par de grands sourires lorsqu'ils apprennent qu'on est de la famille de Lan.
Nous commençons la visite de Saigon par le grand marché de Bến Thành. Cette immense halle à l'architecture Art Déco abrite toutes sortes de produits : fruits et légumes, riz et épices, café et confiseries, cosmétique et médecine asiatique, mais aussi vêtements et accessoires, objets d'artisanat et bien sûr quelques petits stands où l'on peut se régaler d'une cuisine simple et locale. Nous y avons gouté aux banh beo, de petites bouchées vapeurs savoureuses et gourmandes garnies de crevettes et de porc, spécialité de Hue. Nous nous faufilons à travers les allées, la frénésie du shopping se ressent dans ce temple commercial : le lieu est très fréquenté par les vietnamiens mais aussi par les touristes à la recherche de quelques souvenirs à rapporter de leur voyage. Lan qui nous accompagne veut tout acheter ! "Souvenir, souvenir !" Cela fait 4 mois que je n'ai pas fait de shopping (au delà du fait que je n'en ressentais pas le besoin, je pensais également au poids de mon sac à dos que je ne voulais pas alourdir !!) mais je m'imprègne avec plaisir de cette ambiance, qui me rappelle mon premier voyage au Vietnam il y a de nombreuses années, et capture quelques scènes de vie avec mon appareil photo.











Balade dans le District 1 à travers le patrimoine architectural français de Saigon, témoin de la présence coloniale lorsque la ville était surnommée "le Paris de l'extreme Orient". La cathédrale Notre-Dame, de styles roman et gothique, est inspirée de la cathédrale N-D de Paris. Elle ne passe pas inaperçue avec sa façade de briques rouges, fabriquées et importées directement de Toulouse ! Sur le parvis se dresse une statue de la Vierge Marie dont on dit qu’elle aurait miraculeusement versé quelques larmes pendant plusieurs jours en 2005. Simple rumeur ou manifestation divine ? Mystère... Le parvis de la Cathédrale est parait-il l'un des lieux favoris des jeunes mariés vietnamiens pour faire leurs photos de mariage.
Construit en 1908 par l’architecte Paul Gardès, l'Hôtel de Ville s'inspire de l'architecture de la Mairie de Paris. Sa façade couleur crème à la vanille et ses ornements qui ressemblent à des décorations en pate à sucre lui donnent un peu l'aspect d'une patisserie :) Les détails architecturaux se révèlent particulièrement la nuit lorsque le bâtiment s’illumine. J'ai appris ultérieurement que ce sont les services d’éclairage urbain de la ville de Lyon, spécialiste dans ce domaine, qui ont mis en valeur le bâtiment.
L’Opéra de Saïgon, situé juste en face de l’Hôtel Continental (lieu incontournable dans la vie sociale et politique de Saigon pendant l’ère coloniale française) a été conçu par l’architecte Félix Olivier en 1900. Il a été influencé par le style de la troisième République et sa conception s'inspire de celle du Petit Palais à Paris, édifié la même année.
La Poste Centrale est l'un des bâtiments les plus connus de Saigon. Elle a des airs de gares ferroviaires européennes avec sa charpente conçue par Gustave Eiffel. A l’intérieur, on aperçoit un grand plan de Saigon et de ses environs datant de l'Indochine. Sur le mur opposé un plan de 1936 montre le réseau téléphonique du Sud-Vietnam. Au fond trône le portrait d'Ho Chi Minh. En plus de son intérêt touristique, la poste est encore fonctionnelle : nous y avons acheté des timbres, pour envoyer nos cartes postales. Nous les avons rédigées juste à coté, au Café de la Poste, un lieu très agréable pour siroter un jus de fruit frais ou déguster un petit café :)
L'église de Tan Dinh surprend par sa couleur rose bonbon ! De style néo roman, elle fut inaugurée en 1876 au temps de l’Indochine française. Lorsqu'on passe la grille, on arrive dans un petit jardin que surplombe un Christ (qui rappelle de loin le Cristo Redentor du Brésil "avec un petit coeur sur la poitrine" comme l'a fait remarquer Gabin !).
Le temple hindou Subramaniam Swami a été construit à l'arrivée des premiers indiens au Vietnam dans les années 1870. Il a servi de lieu de culte pour ces marchands de soie et banquiers venus de Bombay, Pondichéry ou encore Delhi. Puis, les immigrés indiens ont quitté le Vietnam en même temps que les français, après la guerre d'Indochine. Le temple, d'abord laissé à l'abandon a ensuite été utilisé comme entrepôt pour le commerce de noix de cajou, de poivron ou même de bijoux avant d'être finalement restauré comme temple. Une fois dans l’enceinte, on se sent un peu hors du temps, enveloppé par les fumées d’encens, les statuettes hindou et la sérénité qui s’en dégage...











Nous quittons Saigon quelques jours pour découvrir le delta du Mekong... La suite, au prochain post !
Kommentare