NEPAL - LE BILAN
- miss kimvan
- 28 oct. 2017
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 oct. 2019

Avec un peu de retard, voici mon bilan sur mon séjour au Nepal. J'y ai passé 1 mois et fait 4 étapes : Kathmandu, le parc naturel de Chitwan, la région du Lac Pokhara avec tout d'abord ma retraite de méditation puis le trek du Poon Hill et enfin Bakhtapur.
Quel merveilleux pays ! Je retiendrai surtout la douceur et l'accueil des Népalais, qui m'ont fait découvrir leurs coutumes à travers les Festivals, leur cuisine (le Dal Bhat, bien meilleur lorsque l'on mange avec les doigts!) et leur culture en me faisant partager leur quotidien. J'entends encore raisonner le rire de Pramilla, la jeune guide qui m'a accompagnée pendant 5 jours à travers les villages et les paysages fascinants avec vue sur la chaine Himalaya. Ses chants également. Celui que nous entonnions ensemble pour rythmer nos pas vers le mont Poon Hill : Resham pririri. Chant traditionnel repris en choeur par la famille de Dan, le propriétaire du Deep Oasis Hotel à Pokhara. Soirée mémorable autour d'une table, où une guitare suffit à réchauffer l'ambiance ! Je me souviens de ma première impression en arrivant à Kathmandu, la chaleur, la poussière, le chaos des enseignes et le plaisir de se perdre et de déambuler au coeur du vieux quartier de Thamel, un vrai labyrinthe ! Je n'oublierai jamais la vue sur les Annapurnas, majestueux sommets enneigés qui imposent, avec plus de 8000m d'altitude pour certains, le respect aux amoureux de la montagne. Ni la quiétude du paysage de Pokhara, immense lac entouré de collines et de montagnes, que caressent les nuages. Ni la beauté des femmes en saris colorés, élégantes touches de couleur dans les champs et les rizières de la région de Chitwan. Ni la lumière du soleil couchant sur la belle cité de Bakhtapur et l'odeur de l'encens qui brûle devant ses temples... Je n'oublierai jamais toutes ces sensations.
Mes coups de coeur :
La cité ancienne de Bakthapur Le trek de 5 jours avec Pramilla Mon baptême de parapente au dessus du lac Pokhara
La retraite de méditation Vipassana (fière d'avoir tenu le coup jusqu'au bout !) Quelques adresses et contacts :
Agence Trekking Team pvt
Agence Opensky Paradigling
3rd eye restaurant à kathmandu Mes hébergements :
Kathmandu Tibet peace hotel et Shangrila boutique guesthouse Chitwan Family Guest House (village de Sauhara) Pokhara Deep Oasis Hotel
Bakhtapur Himalaya Guest House
Budget : 120 NPR (roupies) = 1 EUR En m'inspirant des sites de voyageurs comme A contre sens j'avais défini un budget de 23 EUR par jour (soi 2800 NPR).
J'ai choisi des hébergements très abordables entre 500 et 800 NPR en moyenne (entre 4 et 6,50 EUR) la nuit. Et pour les repas, un plat népalais coûte en moyenne 400 NPR (un peu moins de 4 EUR). Le Trek de Poon Hill avec guide était relativement onéreux 30 000 NPR (soit 245 EUR) en comptant également les repas. Il n'est pas nécessaire de passer par une agence pour ce trek plutôt facile, mais c'était très enrichissant sur le plan personnel et culturel de passer ces 5 jours avec une népalaise. Au final, j'ai réussi à respecter mon budget !

Comments