NOUVEAU DEPART... DIRECTION CAP TOWN !
- miss kimvan
- 2 janv. 2018
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 juil. 2019

Vendredi 29 décembre, 6 heures du matin. Mon sac à dos est prêt... Direction l'aéroport CDG pour un nouveau départ : l'Afrique du Sud !!
Demain mes amis Max & Caitlin célèbreront leur mariage à Cape Town. Etant témoin du marié, je ne pouvais pas louper ce bel événement ! Je suis excitée à l'idée de repartir en voyage, d'autant plus que je ne connais pas du tout l'Afrique. Au programme : 72 heures à Cape Town puis je m'envolerai vers Hoedspuit pour séjourner dans le Parc Kruger.
22h30. Emmanuel et Angela, également conviés au mariage, m'accueillent à l'aéroport en bermuda et petite robe légère, la nuit est douce, ciao la grisaille et le froid parisiens pendant quelques jours :) Malheureusement j'arrive trop tard pour la pré-soirée de mariage à Glen Beach (apéro au soleil couchant les pieds dans le sable et vue sur les montagnes... ça avait l'air dingue !) Nous prenons la route vers le quartier résidentiel de Waterkant où nous avons loué un appartement sur Airbnb. Emmanuel n'a pas encore les réflexes de la conduite à gauche, on rit de le voir déclencher les essuie-glaces dès qu'il veut mettre le clignotant ! Et moi, je ferme les yeux à chaque virage car j'ai toujours l'impression que nous ne sommes pas sur la bonne voie !!
J'aime bien être attentive au ressenti des premières minutes quand j'arrive dans un nouveau pays. On oublierait presque que l'on est sur le continent africain dans cette ville ou l'architecture rappelle les grandes métropoles anglo-saxonnes, si la vue sur les Townships (bidonvilles sud-africains) à l'atterrissage ne nous ramenait à la réalité... Grandes avenues dégagées, immeubles aux façades de briques ou buildings design, drugstores à l'américaine, concessionnaire de voitures de luxe, terrasses de restaurants animées, tout est bien ordonné et clean. Il y a 24 ans seulement Nelson Mandela remportait les premières élections multi-raciales en Afrique du Sud qui officialisaient la fin de l'apartheid. Depuis Cap Town renaît : élue capitale du design en 2014, elle accueille également une Fashion week qui témoigne de l'émergence de la scène créative sud-africaine. Tendance et cosmopolite, Cap Town attire les touristes du monde entier pour son art de vivre et son climat, sa situation exceptionnelle située au coeur d'une baie dominée par les montagnes, son histoire, sa gastronomie et notamment ses vins sud-africains. En témoigne son palmarès : Cap Town est élue Nº1 au classement « 52 place to go » du New York Times, elle figure dans la liste des 25 meilleures destinations au monde de Tripadvisor, elle est Nº2 du classement des 10 plus belles villes avec plage du National Geographic, son emblématique Table Mountain a rejoint la liste des nouvelles 7 merveilles de la nature en 2011...
30 décembre. Nous partons à la découverte du quartier de Woodstock, ancienne zone mal famée devenue aujourd'hui le repaire des artistes et des bobos. Nous déambulons toute la matinée sous un magnifique ciel bleu à travers les stands d'artisanat local, d'accessoires de mode et d'objets de déco dans l'enceinte du Old Biscuit Mill, une usine réhabilitée. A l'intérieur, tout le monde se retrouve pour bruncher sur de grandes tables en bois aux sons d'une musique du monde version electro. Nous quittons la foule pour déjeuner à la terrasse du Charles' Café dans le Waterkant Village et ses fameuses maisons aux façades colorées, avant de rejoindre Max en pleins préparatifs pour son mariage... :) Quelques heures plus tard, nous nous retrouvons au Roundhouse restaurant pour une magnifique cérémonie avec une vue panoramique exceptionnelle sur l'Atlantique et une jolie soirée pleine d'émotion autour de nos jeunes mariés.








Deuxième jour à Cap Town. Nous avons rdv chez Jarryds dans le quartier de Sea Point avec Garance, une ancienne collaboratice qui vit en Afrique du Sud depuis septembre, ainsi qu'Alain et Christian, deux amis d'Emmanuel venu passer quelques jours de vacances dans cette ville qu'ils connaissent bien. Garance travaille pour Rhino Africa, le spécialiste des séjours de luxe sur mesure en Afrique du Sud, au Parc Kruger, aux Chutes Victoria, au Botswana et en Namibie. Elle y gère le brand content à destination des touristes francophones et partage avec nous tous ses bons plans :) Après un déjeuner gargantuesque, je me suis régalée d'oeufs bénédicte au saumon et leur sauce onctueuse et d'un cappuccino bien crémeux (ne pas penser aux calories !), nous poursuivons par une visite du Zeitz MOCAA, le musée d’Art contemporain africain qui a ouvert ses portes du public dans le quartier de Waterfront il y a à peine 3 mois. L'architecture est dingue, surtout la vue interieure de cet ancien silo à grains transformé en une imposante cathédrale de béton par l'architecte britannique Thomas Heatherwick. Le musée accueille les œuvres du collectionneur allemand Jochen Zeitz, l'ancien PDG de Puma, féru d’art contemporain africain. Ce dernier, qui a inspiré l'idée du projet, a obtenu d’avoir son patronyme accolé au nom du nouveau lieu emblématique...







Nous poursuivons par le quartier pittoresque de Bo Kaap, perché sur les hauteurs de Signal Hill. Ses belles maisons colorées incitent à une balade photographique :) Les habitants sont les descendants des esclaves de Malaisie, d'Inde et d'Indonesie, que la colonie néerlandaise fit venir pour travailler la terre. C'est une communauté à dominante musulmane, en témoigne la présence d'une dizaine de mosquées. D’un point de vue architectural, hormi les couleurs vives qui les distinguent, les maisons de style Cape Dutch sont toutes dotées d’un seul étage, ont une façade assez étroite avec deux fenêtres et un escalier pour accéder à la porte d’entrée. Il existe de nombreuses anectodes sur l'origine de ces couleurs. Pendant l’appartheid, les Coloured n’avait pas le droit à la proprieté et toutes les maisons de Bo Kapp, alors de couleur blanche ou beige, appartenaient au gouvernement. Peu à peu les habitants ont eu le droit de racheter la maison dans laquelle ils habitaient. C'est alors qu'ils auraient peint leur maison de couleur, pour se différencier des locataires. D'autres racontent que c'est tout simplement l'absence de numérotation qui a poussé les habitants à différencier leur maison par de la couleur... Quoi qu'il en soit, le résultat est remarquable ! Espérons que Bo Kaap parviendra à conserver son authenticité et qu’il ne cédera pas (trop) à la pression touristique, quelques maisons se sont déjà transformées en petits hôtels…
Le soir, nous avons rendez-vous avec les jeunes mariés et leurs invités pour célébrer le nouvel an (même si, avec ce climat estival, on ne réalise pas bien que l'on est en décembre !). Nous sommes accueillis chez Roberta et Uwe Jansch, amis des parents de Caitlin, pour une barbecue party dans leur magnifique villa qui surplombe la baie de Cape Town. Tous deux travaillent dans l'industrie du cinema et de la télévision. Réalisatrice et Productrice, Roberta semble être une femme engagée, à l'image de ses films Felix ou encore Krotoa, dans lequel l'identité, le sentiment d'appartenance et la réconciliation sont des thèmes forts dans la société multiculturelle qui a construit l'Afrique du Sud d'aujourd'hui. Alors que l'Afrique du Sud vivait encore ses années sombres, elle a collaboré puis s'est associée avec Joe Mafela originaire de Soweto et figure du combat contre l'oppression et l'apartheid, convaincus tous les deux que la comédie pouvait jouer un rôle important dans la guérison des cicatrices émotionnelles et psychologiques du pays. Leurs sitcoms, longs métrages, documentaires, talk-shows et programmes éducatifs ont touché la vie de millions de Sud-Africains. Belle rencontre.
L'ambiance est à la fête ce soir... 23h59... Un feu d'artifice éclate et illumine la baie... HAPPY NEW YEAR !!!!!!!








Lundi 1er janvier : à l'évidence, nous décidons de passer le cap de cette nouvelle année à au Cap de Bonne Espérance !
Combien de navires chavirèrent dans cette baie où les courants de l'Atlantique se mêlent à ceux de l'océan Indien ? Quelque 3 000 épaves sommeilleraient au fond de ces eaux tourmentées, peuplées de dauphins, de lions de mer et de requins… Bartolomeu Dias est le premier homme à franchir le cap de Bonne-Espérance en 1488 lors d'une mission d'exploration en Afrique noire en vue de s'approvisionner en or. Il est suivi par Vasco de Gama en 1497 alors en expedition pour l'Asie. A l'époque les Portugais le nomment « Cap des Tempêtes » car les courants y sont extrêmement forts. Le cap est rebaptisé par Jean II roi du Portugal en « Cap de Bonne Espérance » puisqu'il représente désormais une nouvelle voie vers la route des épices.
Caroline et Sebastien, amis des mariés, se sont joint à nous pour la journée. Le parcours pour se rendre de Cap Town au "bout du bout" du continent africain longe la côte sur les premiers km puis traverse la péninsule du cap au paysage vallonné. Après 2 heures de trajet nous atteignons l'entrée de la réserve (où nous nous acquitterons de 145 rands par personne) et empruntons la route qui borde l'océan. La vue est à couper le souffle ! Nous atteignons Cap Point et son phare, puis redescendons vers le Cap de Bonne Esperance en passant par une belle plage de sable blanc.... Quelle magnifique journée pour commencer l'année !











Paysages de toute beauté et environnement idyllique pour cet aperçu de Cap Town. Malgré tout, les années sombres reviennent parfois à l'esprit, ici et là.
Compte tenu de la durée limitée du séjour, j'ai du malheureusement faire l'impasse sur la visite de l'île de Robben Island, où Nelson Mandela a passé dix-neuf ans de sa vie (de 1963 à 1982) emprisonné. Pas assez de temps non plus pour arpenter la Table Mountain et admirer la vue de ses 1085 m d'altitude ni pour faire la route des vins... Il me faudra revenir ;-) Pour l'heure, il est temps de refaire mes bagages pour m'envoler demain à l'aube vers Johannesburg puis Hoedspruit, au portes du Parc national de Kruger.
Comments