VIETNAM- LE BILAN
- miss kimvan
- 16 nov. 2017
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 oct. 2019

Mon grand voyage s'achève au Vietnam. J'avais construit mon itinéraire d'après les dates des vacances scolaires, afin que les enfants puissent me rejoindre pour la Toussaint. J'avais donc 2 semaines pour leur faire découvrir le pays de nos origines. Nous avons fait 5 étapes : Hanoi, Sapa, la baie d'Halong et l'ile de Cat ba, Saigon et le Delta du Mekong (Ben Tre, Cantho, Sa Dec et Nha Mang). Deux semaines c'est vraiment trop court pour découvrir et s'imprégner d'un pays, même si j'étais déjà venue à deux reprises dans le Sud Vietnam... Nous y reviendrons certainement !
J'ai été séduite par Hanoi que je ne connaissais pas, ses quartiers anciens animés et plein de charme, sa grande richesse culturelle malgré le passé communiste et la censure, ses habitants de nature commerçante mais toujours souriants et accueillants. La capitale vietnamienne est bouillonnante, ses rues sont animées et bruyantes, sa gastronomie savoureuse et variée, on la déguste à tous les coins de rue... Et pourtant, on y ressent une certaine douceur, au petit matin devant un bol de soupe fumant lorsque la lumière est tamisée par les nuages, aux abords de ses lacs lorsque les vietnamiens profitent d'une balade en famille ou en amoureux, ou encore au coucher de soleil devant la pagode Tran Quoc. J'ai découvert les paysages poétiques de la Baie d'Halong qui malgré la mésaventure avec une agence de voyage malhonnête, m'ont laissé un souvenir impérissable. J'ai apprécié les échanges avec Ly notre guide Hmong, nous avons beaucoup appris sur la culture et le mode de vie de cette ethnie du Nord Vietnam.
Notre séjour dans le Sud a pris une tournure différente du reste du voyage, puisque nous étions logés une cousine de mon père. Lan nous a choyés toute la semaine ! C'était une formidable opportunité de vivre au sein d'une famille vietnamienne et de pouvoir passer un peu de temps avec ces membres de ma famille que je ne vois jamais. Lan avait pris une semaine de vacances pour nous guider dans Saigon et nous accompagner dans le Delta du Mekong Elle s'est beaucoup investie et avait tout planifié à l'avance. C'était un confort de ne pas avoir à tout organiser même si j'ai ressenti un manque de liberté dans les choix de mes activités, de l'organisation de mes journées ou même de mes menus. C'est à ce moment la que j'ai réalisé à quel point je vivais avec une liberté totale jusqu'à présent. Seule ou avec les enfants, je vivais à mon rythme biologique : dormir quand on a sommeil, manger quand on a faim, visiter quand on a envie de sortir, ou se permettre de rester dans une guesthouse toute la journée si l'envie nous prenait. Pas de pression, pas de contrainte. Finalement cette dernière semaine avec Lan était une transition bien utile avant mon retour à la vie parisienne... Back to reality !!
Mes coups de coeur :
Hanoi
Le musée de la femme Vietnamienne
Le restaurant Hung Lien (surnommé la cantine d'Obama) et ses délicieux Bun Cha
La cuisine vietnamienne extrêmement variée et délicieuse, au Nord comme au Sud.
La maison de l'Amant de Marguerite Duras à Sa Dec
Les paysages de la baie d'Halong (si bien mis en valeur dans le film Indochine)
Mes hébergements :
Hanoi Auberge de jeunesse Flipside Sapa Hotel May Nui Cat Ba Hotel Ngoc Lan anh Can Tho International Hotel
Budget : 26 300 VND (dong) = 1 EUR En s'inspirant des sites de voyageurs comme A contre sens on peut définir un budget de 24 EUR par jour.
Mon séjour étant quelque peu différent du reste du voyage, il m'est difficile de conseiller les autres voyageurs backpaskers sur cet aspect.
Comments