top of page

RIO DO JANEIRO

  • Photo du rédacteur: miss kimvan
    miss kimvan
  • 11 juil. 2017
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 juil. 2019



Première destination, première semaine de voyage, premier post depuis notre départ !

Mardi 4 juillet : veille de départ, dernière nuit dans mon lit avant 4 mois... Apres l'excitation des derniers jours, j ai un peu la gorge nouée :) Je réalise enfin que je pars, après avoir revu proches, famille ou amis et reçu vos sms, WhatsApp, Messenger, post Facebook... des messages toujours encourageants et très touchants. J'ai glissé dans mon sac à dos photos et petits cadeaux, je pars avec un peu de chacun d entre vous !

Mercredi 5 juillet : plus que quelques heures pour finir mes bagages et ceux des enfants. On pense toujours qu'on a le temps jusqu'à la dernière minute ! Il faut également faire le grand ménage de l'appart... C est le rush de la dernière journée. Décollage prévu à 23h30, je décide de partir à 19h pour arriver sans stress à l'aéroport et manger un morceau sur place. "Allez les enfants, on y va!" C est à ce moment que Gabin réalise qu'il a oublié ses chaussures de rando chez son papa !!! Ok, pas de panique, on saute dans un Uber direction Paris 18e (heureusement Sacha a les clefs) pour récupérer les chaussures... juste à temps !

Jeudi 6 juillet : après une loooongue nuit sans vraiment dormir dans l'avion nous atterrissons enfin à Rio :)) Il est 6h du matin, il fait déjà chaud lorsque nous arrivons à notre hôtel Jucati Season appartment... sobre mais propre. Juste le temps de poser nos sacs et d enfiler nos maillots de bain et nous voila sur la plage de Copacabana. (Je préfère le quartier d'Ipanema ou de Santa Teresa mais pour notre premier sejour à Rio Copacabana sera parfait pour être proche de la plage et de toutes les commodités). Les enfants se défoulent dans les rouleaux. Les vacances commencent ! Grand soleil, sable fin, filles en tanga brésilien quelque soit leur âge, joueurs de beach volley à la peau tannée et vendeurs ambulants qui proposent au choix caipirinhas, brochettes de crevettes, empanadas do queijo, chapeaux, lunettes de soleil ou maillots de bain plus colores les uns que les autres... On s'équipe en pareos pour seulement quelques reals et passons la matinée à la plage. Nous nous régalons de jus de coco, de sucos de maracuja (fruit de la passion) et de petits gâteaux fourrés maracuja ou limao (citron), souvenirs gustatifs de mon précédent voyage à Rio que je fais partager aux enfants. Nous rentrons à l hôtel pour une petite sieste en début d'apres midi... qui durera finalement jusqu au lendemain matin !


Vendredi 7 juillet : après un petit dej bien copieux et des sucos de frutas vitaminés, nous partons voir le célèbre Cristo Redentor, qui veille sur Rio et ses cariocas depuis 1931. Inutile de réserver nos billets à l'avance car nous sommes en période hivernale, nous arrivons au Corcovado via un train (plus ancien que la statue elle-meme) et découvrons le Christ la tête dans les nuages. Heureusement le temps change vite et nous arrivons à voir la superbe vue dégagée entre deux nuages. Même émotion qu il y a 1 an 1/2 lorsque je suis arrivée au pied de l immense statue (38m de haut), icône de Rio et du Brésil....


Après les traditionnelles rafales de photos, retour via le train puis un bus pour Rio. Le soleil se couche tôt, il est un peu tard pour se baigner. Apres une balade dans le quartier, nous partons diner dans un restaurant de viande Caravela do Visconde (quartier Botafogo). Les portions sont énormes, la viande grillée délicieuse, les enfants se régalent (et moi aussi, même si je ne mange pas souvent de viande!)


Samedi 8 juillet : une pensée (et un facetime) pour Stan, le père des enfants, qui fête son anniversaire aujourd'hui. Puis, Sacha et Gabin me demandent de retourner à la plage (regards de cockers, irrésistibles)... Je reporte donc les visites culturelles pour notre 2e passage à Rio en fin de séjour. Pas de contraintes, c'est ça aussi les vacances :) On a d'ailleurs laissé les montres à Paris, Sacha a du mal à s'y faire, il veut toujours savoir l'heure qu'il est. "Quelle importance ? On se réveille quand on n'a plus sommeil, on mange quand on a faim, on s'endort quand on est fatigué... On fait ce qu on veut quand on veut!" C est simple non ? :) Au bout du 3e jour il commence à s'habituer... En fin de journée, nous profitons du bord de mer et de ses petits marchands. L'occasion de déguster un brigadeiro (bonbon à base de lait concentré, de chocolat et de beurre, une bombe!!), d'acheter les célèbres bracelets brésiliens et de faire 3 vœux, un à chaque nœud...


Dimanche 9 juillet : la veille j ai réservé des billets pour Paraty, à 4 heures de bus de Rio, et l'auberge de jeunesse dans laquelle nous passerons les 3 prochains jours. Nous avons le temps de retourner à la plage avant de quitter Rio, le dimanche la route qui longe la plage est réservée aux piétons, cyclistes, runners, rollers... rassemblements et musique dans la rue, Rio est sportive et festive ! Après un dernier suco de maracuja et abacaxi (ananas) chez Bigbi nous repassons à l'hotel pour récupérer nos sacs à dos et nous dirigeons vers la station de bus au nord de Rio.

Plus de photo ici


Info pratiques :

10 BRL (real bresilien) = 2,70 EUR Rio de Janeiro est la 2e ville la plus grande du Bresil apres Sao Paulo, avec plus de 6,3 millions d'habitants intramuros (3 fois la population de Paris intramuros) Un coco fraiche à boire = 5 BRL Un suco de fruta (300ml) = 8 BRL Un parasol pour la journee = 10 BRL Un ticket de bus = 3,80 BRL Hebergement à l'hotel Jucati season appartment reservé via booking 170 BRL / nuit




 
 
 

Comments


bottom of page