top of page

CHEVAUCHÉE NOMADE A SONG KUL

  • Photo du rédacteur: miss kimvan
    miss kimvan
  • 15 août 2019
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 oct. 2019





Kadji Say, 17h. Je grimpe dans une marshrutka direction Balyktchy à 115 km, où je devrais changer de bus pour me rendre à Kotchkor 60 km à l'ouest. 1h40 plus tard, la marshrutka est enfin pleine, nous pouvons partir ! A droite Issy Kul, à gauche un desert montagneux, la terre prend des couleurs de feu au fur et à mesure que le soleil décline. La route défile. Nuit noire. Après quelques péripéties, j'arrive enfin à l'Happy Hostel de Kotchkor, où je dois rejoindre Chloé, Laure, Aline et Thomas mes co-voyageurs rencontrés via la page Facebook Voyager au Kirghizistan, pour le trek de Song Kul. Je suis immédiatement accueillie dans la yourte de l'hostel pour un banquet à l'occasion de l'Aid al-Adha, la fête du mouton. Tous les voyageurs sont invités à partager le buffet : riz frit, beignets, gâteaux au miel ou aux amandes saupoudrés de sucre glace, fruits secs, bonbons, pains kirghize et confitures maison à l'abricot ou à la framboise, ma préférée :) Super ambiance ! Mais dommage que nos hôtes Kirghizes ne se joignent pas à nous. Dans le dortoir, rituel du soir avant un peu de lecture : je re-prépare mon sac à dos en séparant mes affaires pour 3 jours : demain nous partons à Kyzart, point de départ pour une rando équestre au lac de Song Kul.


"Qui n'a pas de cheval n'a pas de pieds!" Ce proverbe kirghize révèle la place importante de l'animal dans la vie d'un peuple semi nomade. Utilisé comme moyen de transport, attelé pour les travaux des champs, consommé lors de grandes occasions mariages ou funérailles, le cheval symbole de statut social est également très apprécié pour les courses hippiques et jeux nationaux comme le bouzkachi (jeu de l'attrape chèvre). Ce sport collectif, qui remonte aux invasions mongoles de Gengis Khan, confronte deux équipes qui se disputent la dépouille d’une chèvre... Ils doivent l'empoigner à main nue sans mettre pied à terre et la transporter jusqu’au "cercle de justice" tracé au sol. Je n'ai pas assisté aux jeux mais ça parait super violent aussi bien pour les cavaliers que pour leur monture !!!


Pour notre trek nous avons précisé à Aigul, notre organisatrice, que nous étions sensible au bien-être et au soin des chevaux. Même si le tourisme n'est pas encore trop développé, la rando équestre de Song Kul est un incontournable et nous préférons être vigilants sur le soin apporté aux animaux utilisés à des fins touristiques. Le cheval kirghize est robuste, endurant et pas très haut, ce qui me ravit étant totalement débutante ! Ma monture s'appelle Chaptar, on m'installe sur un énorme coussin calé au dessus de la selle. "Tchoup tchoup", les mots magiques le font démarrer au pas, c'est parti !




Jour 1 : Randonnée de 3 heures à cheval

Nous quittons le village de Kyzart en empruntons un sentier au milieu d'une étendue de verts pâturages à perte de vue. Déjà aperçus sur le bord des routes, je suis sous le charme des mausolées dont l’architecture mélange décors de tradition nomade et ornements islamiques comme le croissant de lune pointant vers le ciel. Lumière intense sur un cimetière intemporel, entouré de montagnes vieilles comme le monde... Magnifique !


La premiere heure est assez tranquille, nous "faisons connaissance" avec nos montures. On m'a tellement alertée sur le mal de fesses, que finalement, ça ne me parait pas si douloureux ! Petite pause pour laisser les chevaux boire dans un ruisseau et profiter d'une pause fraîcheur à l'ombre, "tchoup tchoup" et c'est reparti. Le panorama est incroyable ! Totalement différent du paysage alpin d'Ala Kul avec ses hauts sommets et forêts de conifères, ou la vallée encaissée du Canyon Sazka avec ses parois ocres et escarpées. Ici, nous sommes plus dans un paysage de pampa de Patagonie, avec au loin des montagnes aux formes douces et dépourvues d'arbres.


Après une belle balade, nous arrivons en fin d'après midi au camp de yourtes, 4 tentes blanches entourées de troupeaux de brebis et de chevaux. Pas d'enclos ici, les bêtes sont en liberté. Nous dessellons nos chevaux et les emmenons paître un peu plus loin, car l'herbe y est parait-il meilleure :) Afin qu'ils ne partent pas trop loin, on leur attache les deux jambes de devant. Ca leur donne un air comique lorsqu'ils avancent en sautillant ! Après avoir fait le tour du camp et rencontré les familles qui y vivent l'été, Laure repère un vieux ballon qui traîne... Et c'est l'occasion d'embarquer tout le monde autour d'une super partie de foot ! Rien de tel pour créer du lien :))

Ce soir, ce sera ma première nuit en yourte.







Jour 2 : Randonnée de 3 heures à cheval jusqu’à Song Kul

Quel bonheur de se réveiller au milieu des montagnes. Toilette rapide dans la plus belle salle de bain du monde : un petit lavabo avec vue sur le panorama flanqué du drapeau Kirghize. Je repenserai à ce moment, quand je serai de retour à Paris, pendant les grises journées d'automne... ! Nous prenons notre petit-déjeuner dans la yourte, assis en tailleur derriere la grande table centrale. Au dessus de nos têtes, le tundunk (haut de la yourte) est ouvert pour laisser passer la lumière et la fumée du poêle. C'est aussi le symbole qui apparaît sur le drapeau kirghize. Nous avalons notre dernière tasse de thé, calons les sacs sur les selles, et "tchoup tchoup" Chaptar, en avant ! La file indienne s'éloigne doucement du camp, prend de la hauteur sur un chemin escarpé, traverse un col, avant de redescendre vers notre nouveau camp de yourtes, beaucoup plus grand celui ci. A travers les oreilles de mon cheval, dont la robe se confond avec l'herbe brûlée par l'été, j'aperçois à l'horizon Son Kul. Notre camp borde le lac, cette fois je n'ai pas eu le courage de m'y baigner, le temps tourne à l'orage. La lumière est belle et la vue est apaisante. Un arc en ciel vient fendre le ciel. Nous récupérons de nos heures d'équitation. Jeux de cartes. Balade photo. Partie de foot... avant de rejoindre les autres voyageurs pour un diner dans la yourte principale. Encore une majorité de français ici. Mais aussi quelques italiens, espagnols ou russes. Nos jeunes hôtes veulent lancer une soirée internationale, avec chants et danse. L'ambiance est un peu trop touristique à mon goût, mais nous plions au jeu devant l'enthousiasme des kirghizes.







Jour 3 : Retour à Kyzart - randonnée de 6 heures à cheval

Dernier jour, nous devenons des cavaliers - presque- avertis et j'ai même fait quelques mètres au trot :) Effectivement, la balade est tout à fait praticable pour une débutante. Seule difficulté de cette journée : une longue descente en pente raide. Mais quand on se dit comme Aline "Dans ces situations, il vaut mieux être sur 4 pattes que sur 2", on se rassure et tout se passe bien !


Retour sur Kyzart, nous quittons nos chevaux qui nous ont supportés paisiblement pendant cette randonnée, puis direction Kotchkor en taxi partagé, avant de prendre une marshrutka pour Bishkek. Me voila de retour dans la capitale, avec de jolis souvenirs plein la tête.







Info utiles :


Marshrutka Kadji Say > Balyktchy : 200 KGS

Taxi Balyktchy > Kotchkor : 160 KGS

Taxi partagé (5 pers) Kotchkor > Kyzart : 360 KGS

Marshrutka Kotchkor > Bishkek : 300 KGS

Happy Hostel : 400 KGS / nuit

Trek organisé par Aigul de l'Apple Hostel : détails et tarifs ici






Komentarze


Komentowanie tego posta nie jest już dostępne. Skontaktuj się z właścicielem strony, aby uzyskać więcej informacji.
bottom of page