ISSY KUL, SKAZKA CANYON ET MON SÉJOUR CHEZ BABOUCHKA
- miss kimvan
- 10 août 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 oct. 2019

A Karakol, la station de marshroutka est à 50m de l'Alma hostel. J ai réussi à réserver tant bien que mal un hébergement à Kaji Say sur les berges d'Issy Kul (à 120 km de Karakol) pour un ou deux jours de farniente, avant de repartir pour le trek de Song Kul. Un peu avant la petite station balnéaire se trouve le Fairytale canyon de Skazka et ses paysages de western à la terre ocre et asséchée. J'aimerais déposer mon sac à l'hostel, revenir en stop qques km en amont pour faire le canyon sans mes 12kg sur le dos sous la chaleur écrasante !
Arrivée à Kaji Say, je vérifie la direction de mon hostel auprès d'une babouchka (grand-mère) accompagnée de sa petite fille. Elle me propose de monter dans son taxi pour m'avancer. Dans la voiture, je tente la conversation. Comment vas tu / Kanday ? Je m'appelle / Menin atim Murielle. Adele la petite s'en amuse. Au bout de 2 mn la grand-mere tente de communiquer avec les mains et me propose de m’héberger chez elle avec un grand sourire. Un instant d'hesitation (situation tellement improbable chez nous !) et j accepte sa proposition. Le taxi nous dépose devant un grand portail en fer, qui s'ouvre sur une petite cour pavée et un jardin fleuri joliment entretenu. Sur un banc des abricots sèchent au soleil. On se déchausse avant d'entrer dans la maison, les pieces sont fraîches et spacieuses. Des bocaux de kompot, la fameuse boisson à base de fruits au sirop que j'avais goûtée à Bishkek, sont alignés devant l'entree. A gauche, le coin nuit. J'aurais ma chambre individuelle ce soir, bcp mieux que le dortoir qui m'attendait à l'hostel ! À droite, la cuisine, le coin repas et un grand salon. Pour les toilettes, c'est dehors ! Un petit cabanon dans une autre cour au fond du jardin. Il faut zigzaguer entre les chèvres qui s'approchent craintivement. Adele me fait faire le tour du verger, en m'apprenant le nom des fruits qu'elle me fait goûter. Bcp plus facile pour retenir la leçon ! Il n y a pas d'eau courante ici, babouchka cuisine avec une bassine d eau, l'odeur est déjà alléchante ! Je me sens un peu perdue au debut à cause de la barrière de la langue, heureusement Adele a trouvé un telephone et nous pouvons utiliser Google Trad. Voyager est plus facile de nos jours !


Le repas copieux est composé comme souvent de pates servies dans un bouillon avec de tout petits morceaux de viande bouillie, salade de crudités, pain fait maison, pastèque, fruits secs et bonbons. Et de thé. Tout est déposé en même temps sur la table. Meeren, la mère d'Adele, nous rejoint pour le diner accompagnée de Sultan son 2ème enfant. Meeren est institutrice, elle parle un peu anglais et nous pouvons échanger sur nos vies, nos pays et les différences culturelles. Discussions de femmes, entre femmes... :) La situation semble difficile au Kirghizistan, notamment depuis 1991. Derrière leur sourire et accueil chaleureux, il semble y avoir une vie rude et courageuse.
Après une bonne nuit de sommeil, nous nous retrouvons pour le petit déjeuner, tout aussi copieux. La table est dressée dans la cour, devant une grande broderie murale confectionnée par babouchka. Aujourd'hui nous célébrons l'Aïd al-Adha, la fête du mouton, en souvenir du sacrifice d'Abraham. Après le repas, en geste de remerciement nous joignons nos mains, les passons sur le visage et dans un murmure : "Amin".



C'est dimanche. Journée plage ! Serviettes de bain, crème solaire et bouées glissées dans les sacs, direction le lac Issy Kul. Les enfants se déshabillent à la hâte et courent dans l'eau. On s’éclabousse et on nage vers le large. Ciel bleu immense, eau cristalline et chaude, montagnes à l'horizon... Je me sens bien et la vie parait si simple ! Autour de nous, des familles pique-niquent sous les parasols, des jeunes se retrouvent et il n'y a pas que les vagues qui les font chavirer ;) des sportifs traversent lentement l'horizon à la nage... Scène de plage classique mais étonnante après mon début de voyage très montagnard !
Je laisse un moment les vacanciers à leur douceur de vivre, pour visiter le Canyon de Skazka à une vingtaine de km. J’arrête une marshroutka, qui pour 20 KGS le trajet debout, me dépose au croisement de la route principale et du sentier qui mène au site. Il faut très chaud. Je marche 20 mn environ avant d'atteindre l'entrée du canyon et découvre les montagnes rongées par l'érosion. Je me perds dans un dédale de collines aux nuances orangées, dérape sur les pentes très escarpées, domine le paysage le long d'une grande "muraille de Chine", avec une vue sur Issy Kul et les hautes montages. Le site est très beau, mais un peu trop fréquenté pour moi ! Dommage qu'il ait été autant aménagé. Groupes de touristes. Bruit incessant d'un drone, qui après la perche aux selfies, est le nouvel accessoire des accros aux réseaux sociaux pour en mettre plein la vue... On se rapproche du parc d'attraction !
Allez hop, il est temps de rejoindre ma petite famille Kirghize sur les bords du lac pour profiter des dernières heures de soleil ! Un couple sympa me propose de me prendre en stop, pratique courante au Kirghizistan, et en moins d'1/2 heure je suis à nouveau dans l'eau :)


Infos utiles :
Marshroutka karakol - Kaji Say : 150 KGS
Entrée du Canyon : 50 KGS
Une glace : 15 KGS
Commentaires